Actualité

iPhone

La clé YubiKey NEO peut identifier les utilisateurs à l'aide de la puce NFC de l'iPhone

Par Arthur de la Brosse - Publié le

YubiKey, dont la clé USB neo permet déjà aux utilisateurs de Mac et de PC de valider leur identité auprès des services nécessitant une identification à deux facteurs, propose à présent d'en faire de même sur les iPhone 7 (Plus), 8 (Plus) et X, équipés d'une puce NFC.

Si ces modèles ne sont pas les seuls à disposer d'un module NFC, Apple limite l'accès à ce dernier à ses smartphones les plus récents et n'autorise par ailleurs que la lecture des données depuis ces appareils, par le biais du framework Core NFC lancé l'année dernière et réservé aux terminaux sous iOS 11 minimum.



Sur iOS, l'identification via la clé YubiKey NEO est pour le moment limitée au coffre-fort virtuel LastPass Password Manager, mais pourra être proposée dans d'autres applications tierces, à condition que leurs développeurs aient recours au SDK fourni par le constructeur.

Avec ce système, les utilisateurs de LastPass Password Manager pourront ainsi valider leur identité sur leur iPhone de la même manière que sur la version Mac de l'application, et même plus simplement encore puisqu'il suffit ici d'approcher la clé du smartphone lorsque surgit le panneau ad-hoc, alors que la déclinaison desktop impose de brancher la YubiKey NEO sur un port physique de l'ordinateur. Une solution guère pratique pour les possesseurs d'un MacBook ou d'un MacBook Pro Retina, qui doivent également disposer d'un adaptateur pour accueillir la clé USB (type A).

La clé YubiKey NEO est en vente au prix de 57€ sur Amazon et prend déjà en charge de nombreux services en ligne et applications sur Mac, dont Facebook, Google, Dropbox, GitHub et Dashlane.