Actualité

iPhone

John Carmack : Steve Jobs ne voulait pas que l'iPhone devienne une console de jeu

Par Arthur de la Brosse - Publié le

John Carmack, le développeur à qui l'on doit des jeux au succès planétaire comme Doom et Quake, partage cette semaine sur Facebook plusieurs anecdotes sur ses relations avec Steve Jobs, dont il avoue avoir été l'un des grands adorateurs dans sa jeunesse, avant de travailler en étroite collaboration avec lui.

Régulièrement invité à partager ses connaissances et à prodiguer des conseils sur le monde du jeu vidéo à Cupertino, Carmack explique avoir rencontré régulièrement de grandes difficultés à travailler avec Steve Jobs sur ce sujet qu'il ne prenait pas au sérieux, bien que les deux hommes aient pu avoir des conversations passionnantes sur les technologies utilisées dans ce domaine. Des discussions qui pouvaient par ailleurs avoir des côtés particulièrement frustrants, le patron d'Apple restant parfois très sur de lui sur des sujets sur lesquels il se trompait.

John Carmack : Steve Jobs ne voulait pas que l'iPhone devienne une console de jeu


La plupart des choses positives que vous avez entendues sur Jobs sont vraies, mais la plupart des choses négatives le sont aussi. poursuit John Carmack en évoquant les keynotes de la Pomme, auxquelles il était régulièrement invité à participer. À quelques jours de son mariage, Steve aurait même tenté de le persuader de reporter la cérémonie pour animer une présentation sur scène, une proposition qu'il a bien entendu pris soin de décliner.

Les étincelles se seraient ensuite poursuivies jusqu'à l'explosion finale, survenue juste après une keynote et alors que John Carmack tentait de convaincre Steve de fournir aux développeurs des outils plus perfectionnés permettant de programmer des jeux pour l'iPhone. La conversation aurait alors été si houleuse que les personnes présentes faisaient un pas en arrière, le patron d'Apple étant à l'époque fermement opposé à l'idée que l'iPhone soit perçu comme une petite console de jeu.

Les montagnes russes qui faisaient passer Steve Jobs du héros au salaud étaient réelles et après avoir été du bon côté pendant longtemps, j'étais maintenant sur la mauvaise pente.


Quelque temps plus tard, la firme de Cupertino lançait pourtant son premier kit de développement dédié aux jeux sur iOS. John Carmack, déçu de ne pas avoir fait partie des premières personnes autorisées à découvrir ces outils, a néanmoins continué à développer des jeux pour l'iPhone, qui ont été bien accueillis par la Pomme.

Steve Jobs aurait ensuite tenté de joindre Carmack, toutefois ce dernier, trop occupé, aurait refusé l'appel. Peu de temps après, et alors que la santé du patron d'Apple déclinait rapidement, le développeur aurait à son tour essayé de reprendre contact par téléphone, sans succès.

Source