Actualité

iPhone

Cinéma ! "5", un film atypique réalisé avec l'iPhone aux quatre coins du monde

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous le savez, sur Mac4Ever, on aime partager les projets artistiques, de la BD à la photo en passant par le cinéma.

Alors forcément, lorsque Philippe Nickels nous a envoyé sa dernière création tourné intégralement avec l'iPhone, difficile de résister ! Avant de laisser la parole aux auteurs (sous la vidéo), je vous invite à prendre votre pause déjeuner devant ce film atypique, regroupant des moments de vie (de 5 secondes, d'où le titre) emmenés par une bande sonore ennivrante.



« 5 » est le résultat d’un projet « 365 jours » qui a eu lieu entre le 26-02-2017 et le 26-02-2018 rassemblant une équipe de 4 personnes. Pendant un an, tour à tour, Philippe Nickels, Jérôme Barrier et Frédéric Drouin se sont passés la main afin de produire 5 secondes d’images filmées par jour.

Nicolas Richard en a signé la bande son.

Le résultat est un film atypique où s’enchaînent des séquences de 5 secondes glanées entre la Polynésie et l'Europe. Sans trame ni scénario, au hasard de la vie quotidienne ou des voyages des réalisateurs, on y voit se succéder des avions, des tunnels, des animaux, des insectes, des trains et des paysages à couper le souffle. Des instants de vie et de contemplation qui défilent. C'est là où la magie s'opère. Tranquillement se déploie un récit qui dépasse ces 5 secondes filmées quotidiennement, qui dépasse même la vie de chacun des réalisateurs.

Là où on n’attend rien, il se passe quelque chose.
Là où rien n'est écrit à l'avance, un récit prend forme.
Là où tout n'est que contraintes (5 secondes, 365 jours, ...) la liberté jaillit des 54750 images du film.
C'est la vie qui prend sa place parmi les humains et qui se montre sans artifices aux spectateurs sur une bande son travaillée et soignée qui donne tout son sens au voyage auquel les réalisateurs vous invitent.
« 5 » est également la vision de 3 artistes habitant sur 2 continents différents qui s'imposent un rendez-vous quotidien durant 1 an.

Un rendez-vous qui génère un souffle commun malgré la distance qui les séparent.
Un rendez-vous qui impose une discipline artistique quotidienne, presque du sport.
Un exercice pour s'échapper, voir et regarder.