Actualité

iPhone

Q2'18 : l'iPhone X serait toujours un "top selling" ? (même si les ventes stagnent...)

Par Laurence - Publié le

Apple vient donc de dévoiler ses derniers résultats financiers, avec un chiffre d'affaires de 61,2 milliards de dollars (+15,57% sur un an) et un bénéfice de 13,8 milliards de dollars (+25,32% sur une année). Ainsi, ce sont 52,217 millions d'iPhone qui ont trouvé preneurs (+2,86% sur un an), représentant un montant de 38,032 milliards de dollars (+14,39% sur une année).

Même si la répartition des ventes n'est pas communiquée, on peut remarquer que le prix moyen est en baisse par rapport au trimestre dernier, passant de 796 dollars à 728 dollars. Que pourrait-on en déduire ? L'iPhone X se serait-il aussi bien vendu que le prétend Tim Cook ? Comment expliquer alors la baisse du nombre des ventes et celle du prix moyen ?

Q2'18 : l'iPhone X serait toujours un "top selling" ? (même si les ventes stagnent...)


Car le CEO d'Apple n'en démord pas : les gens aiment l'iPhone X ! Il rappelle au passage le taux de satisfaction du smartphone -99%. L'iPhone totaliserait un chiffre d'affaires de presque 100 milliards (99,608 exactement), représentant certes un nouveau record. Cependant, s’il ne donne pas de chiffres précis, il indique simplement que l’iPhone X est le modèle le plus vendu ! Par rapport à quoi ? Sur quelle période ? Sur quel marché ? D'autant que la comparaison est difficile : le premier trimestre ne comprenait qu'un mois de vente, qui plus est celui des fêtes de fin d'année, et le deuxième trimestre de l'année dernière n'a pas connu trois iPhone haut de gamme sortis en même temps...

La performance de l’iPhone lors du premier semestre a atteint un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars, soit 12 milliards de dollars de plus que l'an dernier, établissant un nouveau record au premier semestre et atteignant sa plus forte croissance sur un premier semestre en trois ans. L'iPhone a gagné des parts au cours du trimestre, en se basant sur les dernières estimations d'IDC pour le marché mondial des smartphones. Les clients ont choisi l'iPhone X plus que tout autre iPhone au cours du trimestre de mars, comme ce fut déjà le cas au trimestre de décembre. Depuis que nous avons divisé la ligne avec le lancement de l'iPhone 6 et 6 Plus en 2014, c'est le premier cycle dans lequel le modèle iPhone haut de gamme a également été le plus populaire. (Tim Cook)


Il reste à connaître les chiffres officiels des sous-traitants d'Apple pour y voir un peu plus clair et essayer de reconstituer cette répartition des iPhone...

Q2'2018 : les résultats d'Apple
Q2'2018 : les prévisions des résultats
Les Q&A
Q2'18 : le R&D en légère baisse