Actualité

iPhone

L'iPhone X irait-il si mal que ça ? (ou pas du tout...)

Par Laurence - Publié le

A l'approche des résultats financiers, les analystes n'en finissent pas de torturer le moindre chiffre afin d'anticiper les tendances à venir (et de conseiller utilement leurs clients). Si l'iPhone X a reçu à sa sortie un accueil bien meilleur que celui des iPhone 8 et 8 plus, sa production serait aujourd'hui en berne. Pour autant, est-ce si anormal que cela ?

Plusieurs faits interviennent dans cette situation : la sortie simultanée de trois modèles haut de gamme, le prix très élevé du numéro dix ou l'agressivité de la concurrence. En fait, on ne dispose pas vraiment d'éléments chiffrés le concernant, juste deux mois de retour d'expérience. De plus le lancement booké pour les fêtes de fin d'année ne donne que deux mois de retour d'expérience, qui plus est sur une période non révélatrice du reste de l'année.

L'iPhone X irait-il si mal que ça ? (ou pas du tout...)


Aussi, pour affiner leurs estimations, les investisseurs se sont tournés vers les plus grands sous-traitants d'Apple, qui interviennent dans l'assemblage de l'iPhone X (à savoir Foxconn, Pegatron, Quanta Computer, Compal Elec, Wistron). Ces derniers ont signalé un net ralentissement après avoir connu un point culminant fin 2017, ce qui semblerait indiquer une baisse de 25 % quelques mois après sa sortie. Les cinq ont depuis annoncé une reprise de leurs ventes (+ 8% au cours du trimestre écoulé).

Beaucoup ont avancé que l'iPhone X pêchait par son prix -prohibitif sur les marchés émergents (mais pas seulement), et qu'il ne pouvait faire face à ses certains de ses concurrents (Huawei ou Xiaomi) affichant des tarifs plus compétitifs. En outre, avec les dernières annonces de LG, TSMC ou AMS, l'action d'Apple semble connaître à son tour quelques difficultés -comme chaque trimestre, à l'approche des résultats.

L'iPhone X irait-il si mal que ça ? (ou pas du tout...)


Source
Source 2
Source 3