Actualité

iPhone

Les apps "A la Une" du nouvel App Store d'iOS 11 cartonnent (et les autres ?)

Par Didier Pulicani - Publié le

Longtemps accusée d'enterrer les apps qui ne sont pas dans le Top 10, Apple a opté pour une stratégie plus éditoriale avec iOS 11, en recréant totalement sa boutique.

Les charts sont désormais quasiment invisibles, et la Pomme préfère mettre en avant des apps de qualité, par thématique ou en fonction des sorties. Six mois après son lancement, il est donc temps de dresser un premier bilan, comme ce fut le cas chez l'analyste Sensor Tower qui publie ses chiffre chez TechCrunch.

Les apps "A la Une" du nouvel App Store d'iOS 11 cartonnent (et les autres ?)


Et les résultats sont plutôt en encourageants : en moyenne, les programmes sélectionnés par l'équipe éditoriales peuvent enregistrer des ventes jusqu'à 700%, mais les scores ne sont pas tous comparables. Ainsi, les jeux -séparés des autres- bénéficient plus largement de ces mises en avant (+800%). Les stories (des contenus plus longs) sont moins efficaces, toute comme les listes d'apps (par thème), qui ne permettent que de doubler -à peine- leurs téléchargements.

Les apps "A la Une" du nouvel App Store d'iOS 11 cartonnent (et les autres ?)


Mais l'on peut aussi interpréter ces chiffres avec moins d'optimisme, notamment car les grands studio monopolisent toujours largement les faveurs d'Apple (~70%), même si les petits éditeurs profitent quand-même bien de la visibilité, à leur échelle (29% des mises en avant concernent des développeurs ayant moins de 10 000 téléchargements à leur actif).

A l'arrivée, Sensor Tower estime que le choix d'Apple est plutôt un succès, et qu'il permet d'être moins dépendants des top 10 et des budgets éditoriaux, comme ce fut le cas par le passé. Evidemment, difficile de contenter toute le monde avec une dizaine de mises en avant par semaine alors que la boutique compte des millions d'apps.