Actualité

iPhone

Opinion : Apple devrait proposer des produits de remplacement pendant les réparations

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsque vous allez dans un garage faire réparer votre véhicule, généralement, on vous propose une voiture de remplacement, surtout lorsque le service peut durer plusieurs jours. Que le prêt soit payant ou non, cette offre se révèle souvent indispensable pour le client, qui doit pouvoir continuer à se déplacer malgré le passage au SAV.

Depuis qu'Apple a mis en place son programme de changement de batteries à moindre coût, beaucoup se ruent en Apple Store, mais je vois aussi autour de moi, des personnes qui hésitent à y aller. Non pas qu'ils n'aient pas envie d'une nouvelle batterie, mais c'est bien la crainte de devoir laisser son iPhone dans une boutique pendant plusieurs heures, faute d'appareil en double dans leur tiroir. En 2018, il devient compliqué de vivre sans son téléphone, même si cela ne dure qu'une demi-journée !

Opinion : Apple devrait proposer des produits de remplacement pendant les réparations


Autre exemple, je vous parlais récemment du problème de touches des MacBook Pro qui ne répondent plus, et qui touchent plusieurs personnes à la rédaction de Mac4Ever et pourtant, on hésite à aller faire réparer la machine. En effet, l'immobilisation peut durer plusieurs jours, surtout si Apple doit changer le Top Case de la machine, et c'est un délai compliqué à gérer pour une machine professionnelle, utilisée quotidiennement.

Le résultat est toujours le même : on finit par reporter la réparation au dernier moment, quand on ne peut plus attendre ou quand la garantie arrive à son terme. Parfois, on préfère vivre avec un problème, plutôt que de risquer voir le produit immobilisé plusieurs jours/semaines.

Voilà pourquoi Apple devrait proposer un système -même payant- de location temporaire, afin de ne pas pénaliser ses clients, qui ont parfois cassé leur tirelire pour un produit qui ne remplit pas toutes ses obligations. Evidemment, cela imposerait un peu de logistique en boutique, mais après tout, c'est comme cela que ça se passe dans de nombreuses industries.

Précisons que la Pomme propose des services comparables aux clients professionnels (Joint Venture), mais les tarifs sont salés et pas toujours très adaptés aux PME/TPE ou aux indépendants.