Actualité

iPhone

Obsolescence programmée & iPhone : la multiplication des petits recours collectifs

Par Laurence - Publié le

Une chose est sûre : l’iPhone fait aussi marcher les cabinets d’avocats américains. Selon le WSJ, il y a au moins 59 instances simultanées en cours, représentant une soixantaine de justiciables, accusant Apple de ralentir volontairement les smartphones. Devant cette croissance exponentielle des dossiers, la justice va commencer une grande vague de jonctions d’instances.

Et, forcément, les experts et les analystes s’interrogent sur les probabilités de succès par rapport à d’autres thèmes comme les antennes de l’iPhone 4 (315 millions de dommages et intérêts au total). Mais la plupart pense que le souffle juridique risque de retomber rapidement au vu des efforts déployés par Apple et de l’actualité économique (sous entendre ici que d’autres sujets pourraient prendre le dessus).

Obsolescence programmée & iPhone : la multiplication des petits recours collectifs


Mais cela ne veut pas non plus dire qu’Apple s’en sortira sans dommage. En effet, si la bataille juridique risque de s’enliser, il n’en restera pas moins les effets collatéraux, comme l’obligation de dévoiler certains « secrets » techniques, la mauvaise presse (les enquêtes devant le DOJ aidant) ou la grogne des consommateurs.

En effet, ce sont les effets sur l’image de marque qui offrent le plus de risques et qui coûteront le plus cher a déclaré Holger Mueller, analyste technologique chez Constellation Research. Barclays pense également que le programme de remplacement de batterie aurait déjà nui aux ventes des futurs iPhones.

Source