Non, l'iPhone X ne va pas être "retiré de la vente" et "mis en rebut" après un "ratage commercial"
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourquoi Apple pourrait bientôt arrêter la production de l'iPhone Xtitre BFM ou encore Les Echos.
L’iPhone X retiré de la vente par Apple dès la rentrée prochaine ?chez 01Net,
Apple s'interroge sur l'avenir de son iPhone Xpour le Figaro, et Capital parle même de
mise en rebut.
Apple est foutue !
Ces différents articles -un brin alarmistes- se basent en réalité sur une note de KGI que nous avions déjà relayée en partie hier (lire : Trois nouveaux iPhone dotés d'une encoche en 2018 ?) où l'analyste évoquait surtout la sortie de trois modèles cette année (en septembre, donc, comme chaque année) :
- Un
petitiPhone de 5,8" (comme l'iPhone X, donc)
- Un iPhone X Plus de 6,5"
- Un modèle LCD, moins cher de 6,1"
Pourquoi donc parler de
ratage commercialcomme l'évoque BFM, ou encore un
arrêt de la productiondès cet été chez 01Net ? Cette décision serait liée à des
ventes insuffisantes, et au fait que l'encoche donnerait un sentiment de
manque de surfacepar rapport à un modèle Plus, ce qui serait assez mal perçu en Chine, une déduction un peu rapide et qui ne prend pas en compte l'ensemble des éléments.
Réorganiser la gamme
Ces dernières années, Apple avait en fait pris pour habitude de garder au catalogue l'ancien modèle d'iPhone, histoire de faire baisser les prix et de conserver une gamme adaptée à tous les budgets. Proposer l'iPhone X au catalogue avec 200 ou 300€ de moins pourrait donc avoir du sens en 2018... s'il n'y avait pas ces trois nouveaux modèles. Il va sans dire que la version 6,1" LCD pourrait se positionner à des tarifs bien inférieurs à l'iPhone X actuel tout en proposant des caractéristiques voisines, voire supérieure avec un Soc A12 (mais sans dalle OLED). Quant au remplacement de l'iPhone X, selon KGI, le modèle situé au milieu de l'image serait une sorte d'iPhone X-Bis, reprenant l'essentiel du design et de ses caractéristiques.
Dans tous les cas, Apple n'abandonnerait absolument pas le form-factor du X sur la prochaine génération, ni l'encoche, contrairement à ce qui est évoqué. Quant à la surface présumée insuffisante visuellement, elle serait palliée par la sortie d'un plus gros modèle de 6,5" -précisons que si l'iPhone X a effectivement un écran comparable à celui d'un iPhone 8 Plus en terme de surface, le ratio est bien différent, et donne effectivement une sensation de téléphone
étroitet moins adapté à la vidéo ou à la photo par exemple.
Un ratage commercial à 62 millions ?!
Actuellement, le nombre d'iPhone au catalogue est assez important : iPhone 6s, iPhone SE, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X, il parait évident qu'Apple devra rationaliser un peu sa gamme d'ici la rentrée, d'autant que certains téléphones risquent de s'auto-canibaliser. Bref, rien d'inhabituel ici, en lançant de nouveaux modèles, Apple supprime parfois ses devanciers, on l'a vu récemment avec la présentation de l'iPad 5 qui a éclipsé l'iPad Air 2. Si la Pomme lance trois nouveaux iPhone, elle peut se permettre d'en arrêter un ou deux.
Enfin, si KGI évoque des ventes légèrement en dessous des prévisions, les chiffres restent néanmoins très bons : l'analyste chiffre autour de 18 millions les ventes d'iPhone X aux premier et deuxième trimestres 2018, alors que les estimations tablaient initialement sur plus de 20 millions. Sur l'année entière, Apple n'aurait écoulé que 62 sur les 80 millions prévus, là encore, rien d'officiel, il ne s'agit que de prédictions sur des estimations...