Apple retoque une app liée à la neutralité du net, puis se ravise
Par June Cantillon - Publié le
Le programmeur David Choffnes a créé une application nommée Wehe, destinée a garder un oeil sur les débits offerts par votre fournisseur en fonction des services consultés. Ce genre d'outil de mesure découle de l'abrogation Outre-Atlantique de la neutralité du net, et de la crainte, côté utilisateur, de voir les performances de son application préférée restreinte, à moins de verser une éventuelle dîme supplémentaire pour un accès
premium.
Seulement la validation deWehe, n'a pas été un long fleuve tranquille, loin de là. Le programme a d'abord été refusé, Cupertino arguant que les utilisateurs n'en tireraient
aucun bénéfice.Toutefois, l'application a fini par rejoindre les étals de l'App Store, suite à un échange de mails entre Mr Choffnes et les services d'Apple, dont voici un extrait.
Bonjour David, merci pour le temps passé au téléphone aujourd'hui.
Comme nous en avons discuté, l'application fournit des fonctionnalités qui peuvent tromper les utilisateurs en fournissant des déterminations inexactes. Nous vous encourageons à examiner le concept de votre application et à incorporer différents contenus et fonctionnalités conformes aux consignes de validation de l'App Store.
Apple aurait-elle fini par entendre les arguments de David Choffnes, assurant que les outils intégrés à l'application étaient en mesure d'indiquer, avec une marge d'erreur acceptable, de réels goulots d'étranglement concernant certains fournisseurs de contenus ? Ce volte face, ainsi que les raisons évoquées, nous laissent dubitatifs. En effet l'App Store déborde d'outils de test de bande passante, aux résultats variables. Comme ces derniers ne comparent pas les services entre-eux, c'est peut-être ce qui a chagriné les censeurs de la pomme en premier lieu. De peur de mettre en évidence de trop grandes disparités ?
Si l'Wehe sur l'App Store français, elle ne fonctionne pour le moment sur aucun périphérique iOS de la rédaction.