L'addiction aux iPhone serait la responsabilité de tous (mais surtout d'Apple)
Par Laurence - Publié le
particulièrement quand il s'agit de protéger les enfants.
De son côté, Mark Zuckerberg a annoncé un changement à venir dans le fil d'actualités de Facebook visant à réduire le contenu passif et, en fin de compte, le temps passé par les utilisateurs sur le service. Farhad Manjoo ne manque pas, du coup, de noter l'ironie de la situation :
il est difficile de savoir quoi faire de ces confessions de regret. Allez quoi, vous nous avez donné des produits merveilleux, vous avez fait des milliards de dollars par leur omniprésence, et maintenant vous nous dites qu'ils sont mauvais ?
Il poursuit en indiquant que la dépendance technologique est un problème collectif et que tout le monde doit assumer ses responsabilités. Il est important que les entreprises technologiques intègrent des changements, mais elles seront toujours confrontées aux attentes des investisseurs et de l'économie. Il évoque brièvement l'idée d'une réglementation et d'un self-control mais ne croit pas qu'une de ces approches sera suffisante.
Finalement après ces généralités, il finit par se recentrer sur Cupertino, rappelant l' intérêt commercial pour «le bien-être de ses clients» et celui de toute l'entreprise. Il y a un risque que certains de ces efforts ne deviennent trop intrusifs. Mais c'est aussi pourquoi elle devra "briller" : concevoir un téléphone moins addictif est principalement un problème de conception d'interface, qui est fondamentalement la raison d'être d'Apple.
Source