Actualité

iPhone

Apple apprend au FBI (si si !) à accéder aux données des Mac, des iPhone et d'iCloud

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis l'extérieur, on pourrait penser qu'Apple est en guerre ouverte avec les services fédéraux américains, mais la relation entre les deux entités est bien plus complexe que cela.

La Pomme organise notamment des sortes de séminaires de travail pour apprendre aux agents comment accéder à certaines données, aussi bien des Mac, que des appareils iOS ou même d'iCloud -dont les contenus sont lisibles, Apple détenant la plupart des clefs de chiffrement. Rappelons que sur de nombreux appareils, il est assez facile de lire les contenus -sur les Mac notamment ou sur les appareils iOS dont le code n'est constitué que de 4 chiffres.

Apple apprend au FBI (si si !) à accéder aux données des Mac, des iPhone et d'iCloud


Toutes ces formations seraient proposées gratuitement par la société et aiderait apparemment beaucoup les autorités locales (comme la police) à mieux comprendre comment fonctionne tous ses appareils. Forbes cite l'exemple d'un département qui aurait imprimé 15 000 pages de données... plutôt que de les consulter sur informatique.

Nous entretenons d'excellentes relations avec eux [Apple] d'un point de vue local, mais aussi pour ce qui est de la compréhension des produits déclare John Bennett, l'agent spécial chargé de la division FBI de San Francisco, un discours très différent de celui que l'on avait pu entendre jusque là. Apple se déplace même dans certains bureaux du FBI pour fournir ses fameuses formations.

Apple apprend au FBI (si si !) à accéder aux données des Mac, des iPhone et d'iCloud


Cette bonne volonté n'est peut-être toutefois pas le fruit du hasard, car Apple a elle-aussi besoin des autorités pour certaines affaires. A San Francisco, nous avons des réunions avec Apple et ce n'est pas seulement une excellente entreprise, mais c'est aussi une victime: certains de leurs produits sont attaqués et leurs employés sont parfois en danger, ils nous appellent localement pour beaucoup de choses. ils ont souvent besoin d'aide, a ajouté Bennett.

Source