Actualité

iPhone

Le premier prototype de Face ID (PrimeSense) et quelques anecdotes amusantes

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous le savez, Face ID n'est pas une technologie 100% Apple, la société faisant son marché au gré des innovations et rachetant chaque année un certain nombre de startups pour venir enrichir ses produits.

Ce fut notamment le cas de PrimeSense, un fournisseur de capteurs 3D, que la firme a rachetée en 2013 pour 345 millions de dollars. Jeremie Kletzkine était à l'époque directeur en Business Development, et l'homme, a donc rejoint mécaniquement Apple après l'acquisition.

Le premier prototype de Face ID (PrimeSense) et quelques anecdotes amusantes


Dans la vidéo ci-dessous, l'homme dévoile le premier prototype de son capteur à Jojol (un YouTuber bien connu) à l'occasion d'une rencontre réalisée en Israël. Comme vous pouvez le voir, le tout est déjà bien réduit par rapport à un Kinect, mais encore assez loin de la miniaturisation réalisée par Apple pour obtenir l'électronique derrière Face ID et intégrable dans un simple téléphone.

Kletzkine ne s'étendra pas trop sur son passage à Cupertino -qu'il juge quand-même trop cloisonné, d'où les 8 mois seulement là-bas- mais il lâche quelques petites infos amusantes. Par exemple, PrimeSense a beaucoup travaillé avec les suisses de FaceShift (rachetée également par Apple), et l'on comprend aisément qu'elle a été abondamment utilisée par la Pomme, notamment pour créer les Animojis.

Enfin, pour Kletzkine, cette série de capteurs pourrait être utilisée bien au delà de Face ID, notamment pour réaliser de la réalité augmentée très précise par exemple (mais il faudrait les placer sur le dos de l'appareil). Autre anecdote amusante, malgré l'implication d'Israël de nombreuses technologies intégrées à l'iPhone, le smartphone d'Apple arrive généralement plusieurs mois après l'Europe dans le pays...