Obsolescence programmée : Apple poursuivie au pénal en Corée, durcissement du conflit
Par Laurence - Publié le
Le Citizens United for Consumer Sovereignty (CUCS), un groupe de défense des droits des consommateurs, a indiqué avoir déposé, une action devant un tribunal de Séoul, réclamant chacun 2,2 millions de wons (soit 1 717 euros) de dédommagement.
La Corée du Sud n'ayant pas légalement de recours collectif, il s’agit là d’une première judiciaire se plaçant sur un terrain sensiblement identique à l'action menée par HOP en France. Ainsi, le recours est menée par la seule association représentant les intérêts de plus d’une centaine de personnes lésées par le ralentissement délibéré de leurs iPhone causé par des mises à jour d'iOS.
Si nous poursuivons une affaire sur le plan pénal, les charges peuvent inclure la destruction de biens causés par le ralentissement des téléphones, ainsi que la fraude si (Apple) a délibérément trompé les utilisateurs sur la mise à jour, a déclaré un avocat du CUCS. En parallèle, Hannuri Law, un cabinet d'avocats sud-coréen, a déclaré centraliser les demandes de personnes qui veulent se joindre à un recours contre Apple. Jusqu'à présent, plus de 370 000 personnes ont exprimé leur intention d'adhérer.
À noter que deux autres recours collectifs ont été intentés contre Apple à San Jose, en Californie, hier, ce qui porte à plus de trente, le nombre d’actions officielles ouvertes contre Cupertino dans le monde et sur ce même sujet.
Source 1