Les données de santé d'un iPhone utilisées dans une enquête pour meurtre
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Hussein K a comparu devant la justice en septembre dernier pour le viol et l'assassinat d'une étudiante de Fribourg, cependant de nombreuses zones d'ombre persistent dans le déroulement des faits, notamment l'âge réel du suspect et sa localisation exacte au moment des crimes.
Devant son refus de fournir le code de sécurité de son iPhone, les autorités ont fait appel à une société allemande -dont le nom est tenu secret- afin de débloquer l'accès aux données stockées sur l'appareil, et auraient ainsi pu consulter les relevés de Santé.
L'application aurait notamment gardé en mémoire le nombre de pas effectués et d'étages montés le jour des faits, et même permis de déduire le type d'activité pratiquée à différents moments de la journée.
D'après deux chercheurs du Yale Privacy Lab interrogés par Motherboard, les données recueillies par les appareils connectés devraient à l'avenir permettre d'obtenir des
preuves numériquesdans de nombreuses affaires, non seulement grâce aux statistiques contenues dans certaines apps, mais aussi aux enregistrements des enceintes connectées et des caméras embarquées dans de nombreux appareils du quotidien.
Source (via)