Actualité

iPhone

Baisse de performances sur iOS 11.2.2 ? Nos mesures (et les vôtres ?)

Par June Cantillon - Publié le

Le site Melv1n.com évoque d'impressionnantes baisses de performances sur un iPhone 6, suite au correctif de la faille Spectre apporté par la version 11.2.2 d'iOS. Les chiffres publiés montrent des résultats moyens en chute de 40%, voir plus de 50% dans certains cas.

Nos scores proviennent d'une version à jour de . Cet outil de test offre habituellement des résultats à prendre avec des pincettes puisqu'utilisés pour comparer des plateformes différentes. Dans ce cas précis, il devrait cependant s'avérer pertinent afin de mesurer les différences entre deux versions d'un même système sur un appareil donné.

Voici les résultats d'un de nos iPhone X, la version antérieure de Geekbench ne devrait pas fausser excessivement les chiffres obtenus.

Baisse de performances sur iOS 11.2.2 ? Nos mesures (et les vôtres ?)

On observe bien des performances en deçà sur la dernière itération d'iOS, de l'ordre de 5% sur un coeur, légèrement plus de 3% s'ils sont tous sollicités. Toutefois rien d'aussi alarmant que chez nos confrères. Bien entendu l'A11 peut très bien être moins impacté que la puce A8 de l'iPhone 6 utilisé sur Melv1n.com.

Soit, passons sur l'A8X, déjà beaucoup moins récent et plus proche cousin de l'A8 que nous ayons sous la main, au sein d'un iPad air 2, cette fois avec la même version de Geekbench.

Baisse de performances sur iOS 11.2.2 ? Nos mesures (et les vôtres ?)

Etonnant ! C'est la version 11.2.2 qui est la plus véloce, plus de 1% de gain sur un coeur et 1,4% en rab en multi-core. Ces différences minimes peuvent toutefois être considérées comme insignifiantes, si l'on prend en compte la fourchette d'incertitude de .

Nous rappelons que les batteries utilisées ici n'ont pas perdu assez de leur capacité pour subir la baisse de performances endossée officiellement par Apple avec le BatteryGate. Ce pourrait-il que l'iPhone 6 utilisé cumule la baisse de performances liée à l'état de la batterie, à celle induite par les correctifs de la faille Spectre ? Même dans ce scénario, une différence si importante nous intrigue.

Si vous avez fait quelques benchs entre deux mises à jour, n'hésitez pas à en partager les résultats dans les commentaires, en indiquant sur quel appareil ils ont été effectués. Cela nous aidera à faire un état des lieux, mais aussi à mieux appréhender les conséquences, parfois croisées, du Batterygate et des correctifs concernant Spectre.

Les chiffres de melv1n.com