ARKit et la réalité augmentée : l'effet de mode aurait-il déjà passé ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Véritable dada de Tim Cook, la réalité augmentée sur iOS a connu cet été un véritable engoument, notamment grâce aux outils ARKit d'Apple.
En quelques semaines, de nombreuses apps ont vu le jour sur l'App Store, même si la plupart étaient très expérimentales voire totalement ludiques, sans forcément se montrer très utile. Certains géants du commerce ont tout de même tenté l'aventure, comme Ikea avec IKEA Place qui permet d'ajouter quelques meubles virtuels dans son appartement.
Malgré tout, cet engouement semble s'être essoufflé aussi vite qu'il est apparu : d'après Apptopia, le nombre d'apps utilisant ARKit est retombé dès le mois de novembre, malgré une petite reprise à Noël -sans doute avec l'arrivée d'iPhone X sous le sapin.
Actuellement, il y aurait moins de 1000 apps utilisant ARKit, dont 30% dans les jeux, et 13% dans des apps de divertissement. Le reste se partage les miettes dans l'éducation, les utilitaires ou les photos/vidéos. A l'inverse, l'institut ne publie pas de statistiques d'utilisation de ces programmes.
Précisons que la réalité augmentée est encore très expérimentale, et que le meilleur reste sans doute à venir. Pour autant, est-ce que Tim Cook ne s'est pas un peu emballé autour de cette technologie ? L'arrivée de lunettes AR chez Cupertino pourrait toutefois rebattre les cartes d'ici quelques années.
En quelques semaines, de nombreuses apps ont vu le jour sur l'App Store, même si la plupart étaient très expérimentales voire totalement ludiques, sans forcément se montrer très utile. Certains géants du commerce ont tout de même tenté l'aventure, comme Ikea avec IKEA Place qui permet d'ajouter quelques meubles virtuels dans son appartement.
Malgré tout, cet engouement semble s'être essoufflé aussi vite qu'il est apparu : d'après Apptopia, le nombre d'apps utilisant ARKit est retombé dès le mois de novembre, malgré une petite reprise à Noël -sans doute avec l'arrivée d'iPhone X sous le sapin.
Actuellement, il y aurait moins de 1000 apps utilisant ARKit, dont 30% dans les jeux, et 13% dans des apps de divertissement. Le reste se partage les miettes dans l'éducation, les utilitaires ou les photos/vidéos. A l'inverse, l'institut ne publie pas de statistiques d'utilisation de ces programmes.
Précisons que la réalité augmentée est encore très expérimentale, et que le meilleur reste sans doute à venir. Pour autant, est-ce que Tim Cook ne s'est pas un peu emballé autour de cette technologie ? L'arrivée de lunettes AR chez Cupertino pourrait toutefois rebattre les cartes d'ici quelques années.