Maxima : un contrôle de gain automatique pour vos pistes audio sur iOS
Par June Cantillon - Publié le
Le nouveau soft du développeur français s'apparente à un maximiseur doté des fonctions d'un compresseur/limiteur. Pour schématiser, un maximiseur permet de normaliser une piste audio, tout en choisissant le seuil -généralement nommé threshold- manuellement, là où un normaliseur prendrait automatiquement le pic le plus élevé de la piste.
En plus de l’utilisation classique sur le master, Maxima excelle aussi sur des pistes individuelles. Avec quelques modifications, il est facile de passer de la simple compensation de gain, par ex. pour le chant, à des changements audio beaucoup plus drastiques qui amèneront votre signal audio vers de nouveaux territoires: booster les queues de réverbération, maximiser les batteries... Les applications sont variées et les possibilités sont illimitées.
Comme tous les produits FAC, l'interface a un look sobre et unique et offre une expérience utilisateur exceptionnelle. Maxima apporte également un graphe multi-wave en temps réel avec un buffer de 6s présentant le signal avant et après traitement, ceci facilite le réglage des paramètres et permet d’avoir un retour visuel précis.
Doté d'une interface sobre et claire, FAC Maxima pourra être appelé depuis une application gérant les effets AU v3, comme GarageBand ou Cubasis 2. Les réglages sont suffisamment complets pour utiliser l'effet de manière créative. Toutefois, il faudra savoir faire preuve de discernement afin de ne pas tomber dans les travers d'une dynamique -différence entre les sons les plus faibles et les plus intenses- totalement écrasée, à moins que cela ne soit intentionnel, bien entendu.
Disponible pour FAC Maxima, Maxima suivra peut-être l'exemple de FAC Chorus, qui est aussi accessible sur macOS, contre FAC Chorus.