VPN, Bitcoin, Template : Apple clarifie ses "guidelines" de l'App Store
Par Didier Pulicani - Publié le
guidelines, ces règles qui régissent la publication d'applications sur l'App Store.
Parmi les principales nouveautés, on notera :
• L'interdiction finalement partielle des apps utilisant des
Template(modèles), et répliquées à l'infini. Finalement, Apple les autorise sous conditions, par exemple, si un restaurant a décidé d'utiliser un template, il doit soumettre lui-même l'application. En clair, une boite ne pourra plus publier sous son nom une série d'application clonées, il faudra qu'elle utilise le compte de chacun de ses clients.
• Après les histoires de VPN interdits en Chine -réglementation à laquelle s'est pliée Apple- la firme précise que ces apps doivent respecter les lois locales (certains pays requièrent des autorisations officielles), et également mentionner ce qui est fait des données éventuellement connectées. Par ailleurs, les développeurs doivent impérativement utiliser l'API NEVPNManager dans leurs programmes.
• Les apps de crypto-monnaies doivent provenir d'établissements officiels et reconnus -comme les banques ou les sociétés autorisées à manipuler des devises. Là encore, ces programmes doivent respecter les lois locales en vigueur.
• Enfin, Apple précise que les frameworks HomeKit et HealthKit ne doivent pas être détournés de leurs usages premiers.
Par exemple, le framework HomeKit doit fournir un système d'automatisation pour la maisonprécise Apple. Oui, c'est ballot, mais pas forcément évident pour certains qui peuvent utiliser ces API pour d'autres tâches.
Apple a également modifié d'autres passages, notamment autour des
loot boxes, ces prix remportés dans certains jeux via achat intégré.
https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/