Actualité

iPhone

iPhone : l'Inde augmente les taxes à l'importation sur les smartphones !

Par Laurence - Publié le

C'est sans réelle surprise que l'Inde vient d'augmenter la taxe sur l'importation de douzaines de produits électroniques, tels les téléphones mobiles et les téléviseurs. Confirmant ainsi sa position, le gouvernement vient effectivement de l'indiquer dans un communiqué, afin de favoriser son programme phare Make-in-India pour développer la base industrielle nationale, notamment dans l'électronique.

La hausse des taxes de 10% à 15% sur les smartphones rendra les importations - y compris la plupart des iPhone - plus coûteuses à un moment où la croissance des revenus de l'entreprise ralentit sur le marché indien des smartphones. Pankaj Mohindroo, président de l'Indian Cellular Association, a pour sa part déclaré que la hausse des taxes stimulerait les fabricants nationaux qui fabriquent environ 500 millions de téléphones portables par an, soit plus du double de la production d'il y a trois ans. Ainsi, selon les données de Counterpoint Research, huit téléphones sur 10 vendus en 2017 ont été fabriqués localement.

iPhone : l'Inde augmente les taxes à l'importation sur les smartphones !

Image REUTERS/Adnan Abidi

Pour l'instant, Apple n'assemble actuellement que des modèles iPhone SE en Inde et importe tous les autres. Par le passé, elle avait demandé une série d'allégements fiscaux pour étendre sa fabrication en Inde, mais le gouvernement a toujours été mitigé sur le sujet -ce qui est confirmé aujourd'hui.

Alors que le gouvernement indien souhaitait qu'Apple fabrique ses smartphones en Inde (ce qui permettrait de créer entre 5 000 et 10 000 emplois), il avait déjà indiqué qu'il n'y aurait pas d'allégements fiscaux sur les importations de pièces. De son côté, Apple a clairement exprimé sa volonté d'augmenter la valeur ajoutée locale au fil du temps mais a maintenu sa demande d'allégement fiscal à l'importation pour étendre sa production locale d'iPhone.

La décision du jour sera à n'en pas douter une cause de retard dans les plans d'Apple pour pénétrer le marché indien où, malgré un boom des ventes de smartphones, cette dernière ne représente que 2% d'un marché, certes colossal.

Source