Actualité

iPhone

Kantar : les utilisateurs auraient bien attendu l'iPhone X au détriment du 8 (ô quelle surprise...)

Par Laurence - Publié le

Apple aurait régressé sur le marché des smartphones, et ce, sur huit territoires sur la période d'août à octobre 2017. Selon Kantar Worldpanel ComTech, cette situation ne ferait que confirmer l'attente pressentie des consommateurs pour l'iPhone X au détriment de l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus.

Les données du cabinet montrent une baisse de 7,6% pour iOS aux États-Unis par rapport à l'année dernière (+8,2% pour Android pour la même période). Dans d'autres pays, ce chiffre a même été plus élevé : -8,5% en Grande-Bretagne , -6,9% au Japon, ou encore -6,6% en Allemagne, et plus limité en France avec -0,6%.

Kantar : les utilisateurs auraient bien attendu l'iPhone X au détriment du 8 (ô quelle surprise...)


Dominic Sunnebo (Global Business Unit Director) indique qu'il était quelque peu inévitable qu'Apple voit sa part de marché baisser une fois que nous aurions eu un mois complet de ventes permettant de comparer l'iPhone 8 à l'iPhone 7. Le mois dernier, en effet, les chiffres de Kantar pour la période de juillet à septembre 2017, avait affiché une certaine stabilité pour iOS en Europe mais se portait plutôt bien aux États-Unis et en Chine. Le mois d'octobre et la disponibilité en décalé du numéro dix aurait donc eu un impact non négligeable.

Il rajoute également qu'en octobre 2017, 35,3% des clients d'Apple en Europe et aux États-Unis possédaient leur iPhone depuis plus de deux ans -contre 30,1% un an plus tôt- ce qui signifie une demande potentiellement considérable. En termes de valeur pure, il est probable que le prix de vente moyen de l'iPhone X fera plus que compenser une baisse des ventes de modèles d'iPhone plus anciens.

Enfin, profitant du passage de Tim Cook en Chine, il ajoute que si Apple a enregistré une baisse dans la plupart des pays, elle a légèrement progressé en Chine au cours de cette période (+0,5%...) suggérant que les efforts continus de la société pour étendre son implantation sur ce marché pourraient bien porter leurs fruits.

Source