Neil Young tâcle la qualité audio d'Apple Music (dont tout le monde se fiche -apparemment)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le rocker canadien s'en prend régulièrement aux grandes plateformes de streaming -comme Spotify ou Apple Music- qu'il accuse de véhiculer une version dégradée de la musique. Il l'a encore réaffirmé haut et fort ces derniers jours :
Aujourd'hui, toute la musique souffre d'une mauvaise qualité audio tout au long de la chaîne de distribution. Cela commence avec les grandes entreprises technologiques comme Apple. Apple Music contrôle la qualité audio qui est servie aux masses et choisit de ne pas proposer la plus haute qualité disponible, en réduisant la qualité à seulement 5% à 20% du master que j'ai produit en studio. Ainsi, les gens entendent 5% à 20% de ce que j'ai créé.
Evidemment, la réalité est un petit peu plus compliquée que cela. Apple doit en effet faire des choix autour de la bande passante, mais également au regard de la façon dont est écoutée la musique. Si cette dernière est diffusée en bluetooth 4 sur des AirPods en majorité, rien ne sert effectivement de s'embêter avec du FLAC ou des formats inadaptés. En parallèle, les rares services -comme Qobuz ou Tidal- qui proposent de la musique en haute qualité ont bien du mal à décoller -mais leur catalogue est souvent moins riche que celui d'Apple.
Bref, il est effectivement dommage qu'Apple n'offre pas le choix au consommateur, dont une partie -sûrement minoritaire- aimerait bien avoir des codecs moins destructifs, surtout à 10 ou 12€ l'album sur iTunes. Par ailleurs, comme le disent souvent les musiciens, une oreille, ça se travaille, et habituer les jeunes générations à écouter de la musique de qualité n'est jamais une cause perdue...
Source