Actualité

iPhone

Google forcé de dédommager des millions d'anglais (jusqu'à 3,07 milliards d'euros !)

Par Laurence - Publié le

Des millions de sujets britanniques pourraient bien recevoir quelques dommages et intérêts pouvant aller jusqu'à 500 £ (568€) pour avoir utilisé un iPhone entre juin 2011 et février 2012. En effet, Google serait contrait de les dédommager pour avoir contourné les paramètres de confidentialité de Safari sur cette période.

C'est un lobby anglais, dénommé You Owe Us qui a lancé une action collective au nom des 5,4 millions d'utilisateurs d'iPhone en Angleterre et au Pays de Galles touchés par ce que l'on appelle la Safari workaround de Google. Au maximum, le montant pourrait atteindre les 2,7 milliards de livres (soit 3,07 milliards d'euros) à partager entre les intéressés.

Google forcé de dédommager des millions d'anglais (jusqu'à 3,07 milliards d'euros !)


La méthode de Google consistant à installer des cookies sur les iPhone malgré leur blocage dans les paramètres de Safari a été découverte en 2012. La Federal Trade Commission aux États-Unis avait alors imposé une amende de 22,5 millions de dollars à la firme, pour violation de la vie privée des utilisateurs.

Le groupe de défense affirme que les propriétaires affectés par la violation de la vie privée n'ont pas besoin de prendre de mesures particulière à ce stade pour être inclus dans l'action.

Source