Heures sup chez Foxconn : Apple monte au créneau !
Par Laurence - Publié le
des cas d'étudiants stagiaires effectuant des heures supplémentaires sur un site en Chine. Nous confirmons que les étudiants ont travaillé volontairement, ont été correctement rémunérés et ont bénéficié d'avantages sociaux, mais ils n'auraient pas dû être autorisés à faire des heures supplémentaires.
De son côté, Foxconn a déclaré que
tout le travail était volontaire et rémunéré de manière appropriée, admettant cependant que les stagiaires
ont fait des heures supplémentaires en violation de notre politiqueEn effet, cette dernière interdit aux stagiaires de travailler plus de 40 heures par semaine.
Ces déclarations conjointes surviennent après que six lycéens ont déclaré au Financial Times avoir travaillé régulièrement 11 heures sur 7 jours, pour assembler l'iPhone X à l'usine de Zhengzhou et même avoir été obligés d'effectuer cette expérience professionnel pour valider leurs diplômes.
Pour la période des fêtes, le sous-traitant est censé embaucher un nombre important de travailleurs saisonniers chaque année pour assembler les derniers modèles d'iPhone à temps. Le rapport, citant un employé anonyme de Foxconn, a indiqué qu'il peut y avoir jusqu'à 300 000 travailleurs produisant jusqu'à 20 000 iPhone par jour.
Rappelons, qu'Apple exige de ses partenaires de fabrication, comme Foxconn, de limiter les heures de travail à 60 heures par semaine, avec une journée de repos obligatoire une fois tous les sept jours.
Source