Le médicament connecté arrive sur le marché (à suivre depuis son smartphone)
Par Laurence - Publié le
Cette pilule miracle, première en son genre, contient un capteur qui envoie un signal radio au patch porté par le patient. Les données enregistrées par ce dernier sont ensuite transmises sur un smartphone et -avec l‘accord du patient- au médecin traitant. Ce système permettra de vérifier le suivi d‘un traitement par les patients.
À noter que l'Abilify n’est pas n’importe quel traitement puisqu’il est prescrit dans le traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires et de la dépression. Bien que la Food and Drug Administration (FDA), l‘agence sanitaire américaine, vient de donner son feu vert à son utilisation, ce médicament nouvelle génération soulève un certain de questions, au regard de la traçabilité, de la confidentialité des données (que ce soit au niveau de la transmission, du stockage ou de la nature même des informations), voire d'éthique.
A long terme, le dispositif pourrait également servir à vérifier si le patient prend bien son traitement ou si la prescription est réelle ou pas pour certains types de médicaments.
Source