iPhone X : les Animojis peuvent apparemment fonctionner sans caméra TrueDepth
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Dans son test de l'iPhone X mis en ligne cette semaine, Marques Brownlee soulève cependant une question intéressante sur l'utilisation des capteurs intégrés sur la façade du smartphone, censés être des éléments clés dans la modélisation de ces avatars.
Le YouTubeur montre en effet qu'il est possible de donner vie aux Animojis sans avoir recours aux capteurs True Depth, et que la caméra frontale suffit à projeter ses expressions sur les petits personnages virtuels de l'iPhone X.
Dès lors, pourquoi donc ne pas proposer une telle fonctionnalité sur les iPhone 8 et 8 Plus, voire sur des modèles plus anciens ? Apple ne détaille pas le système exact utilisé pour animer ces avatars, cependant on peut supposer que les capteurs True Depth ne sont utilisés qu'à un moment précis de la numérisation 3D, le reste de la projection reposant sur la caméra frontale, à moins que le système ne serve qu'à assurer un suivi plus précis des expressions faciales.
Une autre hypothèse voudrait enfin qu'Apple travaille sur de nouvelles fonctionnalisés liées aux Animojis, faisant cette fois un usage plus important du projecteur de points et du capteur infrarouge, et ait jugé que la première version de cette fonctionnalité était suffisamment aboutie pour être intégrée à l'iPhone X. Après tout, d'autres applications permettent d'ores et déjà d'appliquer des masques en temps réel, notamment Snapchat : chats entre ami·e·s ou .
Via