Face ID : attention aux ressemblances familiales
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Une vidéo mise en ligne récemment montre la reconnaissance faciale du dernier smartphone de la Pomme bernée par un enfant de treize ans et sa mère, dont les similitudes des traits du visage sont indéniables, et qui parviennent l'un comme l'autre à déverrouiller en un regard l'iPhone X de la maman.
Pour rappel, la technologie de reconnaissance faciale est censée s'améliorer et adapter ses modèles 3D à chaque identification de l'utilisateur, ce qui pourrait expliquer que deux personnes au physique assez proche puissent finir par être tous deux reconnus par un même appareil, si les deux individus déverrouillent régulièrement ledit iPhone.
Une autre hypothèse voudrait que les traits des plus jeunes utilisateurs, moins marqués que ceux des adultes, soient susceptibles de perturber Face ID, toujours en cas de forte ressemblance entre deux parents.
Face à ces cas, Apple pourrait cependant modifier certains détails de son système de reconnaissance, afin de limiter les faux positifs et éviter que l'iPhone X ne modifie trop facilement l'empreinte 3D du visage de ses utilisateurs.
Via