iPhone du Texas : le Ministère de la Justice US met la pression et invoque la sureté nationale
Par Laurence - Publié le
Après l'iPhone de San Bernardino, celui du tireur du Texas semble relancer la polémique de plus belle. En effet, le procureur général, Rod Rosenstein, passe à l'attaque en expliquant que, sans nommer explicitement Apple, la position de l'entreprise sur le chiffrement pourrait coûter des vies.
Le deuxième plus haut fonctionnaire du Ministère de la Justice déclare en effet :
L'homme va plus loin puisqu'il estime qu'en plus de coûter
Source
Le deuxième plus haut fonctionnaire du Ministère de la Justice déclare en effet :
lorsqu'on tire sur des douzaines de citoyens américains innocents, nous voulons que les forces de l'ordre enquêtent sur vos communications et vos données stockées. Il y a des choses que nous devons savoir. En fait, aucune personne raisonnable ne s'interroge sur notre droit d'accès au téléphone. Mais l'entreprise qui l'a construit prétend qu'elle a conçu le système d'exploitation de manière à ce qu'elle ne puisse pas ouvrir le téléphone même avec une ordonnance d'un juge fédéral.
L'homme va plus loin puisqu'il estime qu'en plus de coûter
beaucoup de temps et d'argent", cette affaire
coûte sûrement des vies.Cependant, Apple a déjà communiqué sur ce sujet en indiquant qu'une
équipe a immédiatement contacté le FBI après avoir appris de leur conférence de presse mardi que les enquêteurs tentaient d'accéder à un téléphone portable. Pour autant, la semaine passée, le porte-parole d'Apple précisait que le FBI n'avait pas encore officiellement demandé l'aide de la firme pour accéder aux données du téléphone. Le contexte autour de l'appareil semble donc quelque peu différent et Cupertino plus favorable à se mettre à la disposition des autorités -sous réserve, toujours, d'une décision de justice !
Source