Facebook a besoin de vos photos coquines pour lutter contre le "revenge porn"
Par Arthur de la Brosse - Publié le
revenge porn, une pratique pas jojo qui consiste à se venger d'une personne en postant à son insu des photos intimes d'elle sur les réseaux sociaux.
Pour empêcher les canailles de sévir, Facebook propose ainsi à un groupe d'utilisateurs en Australie et dans trois autres pays de se protéger contre la diffusion de photos les présentant en petite tenue, voire dans le plus simple appareil, en leur demandant au préalable d'envoyer eux-même un autoportrait en costume d'Eve ou d'Adam.
Le réseau social promet bien entendu que ces clichés resteront totalement privés, et ne serviront qu'à créer une empreinte numérique de leur corps, laquelle sera ensuite utilisée pour détecter les futures tentatives de revenge porn.
En cas de concordance avec une image envoyée sur Facebook, Messenger ou Instagram, la victime potentielle aura ainsi la possibilité de bloquer la mise en ligne de la photo.
Facebook précise enfin que les utilisateurs volontaires pour tester cette nouvelle fonctionnalité pourront envoyer leur photo via Messenger, qui propose un chiffrement des échanges de bout en bout, et représente ainsi le canal le plus sécurisé du réseau social.
Source