iPhone X : Face ID ne fonctionne pas à l'horizontale, ni avec un angle trop large
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce week-end, j'ai placé le téléphone sur son support, dans la voiture, histoire de lancer Navigation Waze et trafic (toujours indisponible sur CarPlay). Manque de chance, l'iPhone a refusé de se déverrouiller pour une raison simple : Face ID ne fonctionne qu'à la verticale. Vous n'aurez donc d'autre choix que d'entrer votre code, ce qui n'est pas toujours pratique en conduisant.
Si vous regardez beaucoup de vidéos sur YouTube (ou ailleurs), le mode paysage est également souvent privilégié. Là encore, il faudra sans-cesse retourner le téléphone si vous avez besoin de vous identifier. Ces situations ne sont pas si rares, même si (heureusement), la plupart des apps se consultent plutôt à la verticale.
D'une façon plus générale, la reconnaissance faciale n'offre qu'un angle assez limité. On l'a vu vendredi, une fois posé sur une table, il faut vraiment avoir le nez dessus pour être reconnu. Sur un dock, si ce dernier est placé trop à gauche (ou à droite), même chose, il faudra souvent tourner la tête pour le déverrouiller (même en supprimant l'option d'attention). J'ai d'ailleurs fini par enlever la possibilité de masquer les notifications après identification sur l'écran verrouillé, faute d'efficacité dans toutes les situations.
Toutefois, pour le moment, je n'ai pas l'impression de taper mon code plus souvent qu'avant, car dans d'autres cas de figure (avec des gants par exemple), le déverrouillage est bien plus efficace qu'avec Touch ID. Espérons toutefois que les prochaines générations de capteurs soient moins restrictifs et permettent d'améliorer le spectre de la reconnaissance faciale.