Actualité

iPhone

Et si Qualcomm arrivait à bloquer la fabrication d'iPhone en Chine ?

Par Laurence - Publié le

Dans le monde de la tech, c'est sans doute la bataille juridique la plus âpre qu'Apple et Qualcomm sont en train de se livrer. En effet, la justice américaine ayant rejeté les demandes concernant le paiement de ses redevances, le fondeur a ouvert en Chine, une nouvelle action contre Apple. Même si cette dernière n'est pas une nouveauté -la firme a déjà déposé des actions similaires aux USA et en Europe-, elle constitue un grand risque pour Cupertino, car elle est déposée dans le pays où est produit l'iPhone.

Ce n'est pas parce qu'Apple semble en position de force dans d'autres pays comme la Corée ou Taïwan, que le procès est sans risque -bien au contraire. Ainsi, Qualcomm engage un long combat qui pourrait durer plusieurs années. La société -qui cherche à obtenir le paiement de ses redevances- a en effet déclaré cette semaine avoir intenté des poursuites devant le tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin, alléguant une contrefaçon de brevet contre Apple.

Si cette action réussit, le risque pour Apple est de voir la vente -voire la fabrication ou l'exportation de certains iPhone fabriqués en Chine- bloquée. Cependant, il convient de tempérer tout ceci, selon les avocats en charge du dossier, mettre Apple en difficulté en Chine est un acte risqué.

Les fournisseurs d'Apple emploient en effet des centaines de milliers de personnes en Chine, de sorte que les autorités peuvent hésiter à prendre des décisions pouvant impacter des emplois en interdisant, par exemple, la production. Plus précisément, les avocats ont déclaré qu'il était peu probable que l'une ou l'autre des sociétés ne souhaite que l'affaire n'aille trop loin, spéculant que l'objectif principal de Qualcomm était d'accroître son influence sur Apple à la table des négociations pour tout règlement final.

Et si Qualcomm arrivait à bloquer la fabrication d'iPhone en Chine ?

REUTERS/Mike Blake

Source