Actualité

iPhone

Pour l'EFF, les raccourcis du centre de contrôle d'iOS 11 posent un problème de sécurité

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Le changement de comportement des raccourcis dédiés au Wifi et au Bluetooth dans le centre de contrôle d'iOS 11 ne fait pas que des heureux, de nombreux utilisateurs d'iPhone regrettent en effet que ces boutons ne permettent plus de couper les services associés, et ainsi de préserver les accus de leurs appareils.

Pour l'EFF, les raccourcis du centre de contrôle d'iOS 11 posent un problème de sécurité


Récemment, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une ONGI de protection des libertés sur Internet, a même pris soin de publier un communiqué dénonçant cette pratique, soulevant selon elle un problème de sécurité pour les utilisateurs mal informés.

Couper les ondes radio du Wifi et du bluetooth lorsque l'on ne les utilise pas est une bonne mesure de sécurité (sans parler des bénéfices sur l'autonomie). Lorsque l'on prend en compte les failles connues du bluetooth, il est important d'avoir l'assurance que les réglages du bluetooth et du Wifi correspondent à ce que souhaite [l'utilisateur]. Le nouveau système d'exploitation de l'iPhone rend cependant l'utilisation de ces réglages plus complexe.


L'ONGI recommande ainsi à Apple de modifier le comportement de ces boutons afin que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad aient à nouveau la possibilité de désactiver totalement les connexions sans fil depuis le centre de contrôle, au lieu de simplement déconnecter les appareils des réseaux et périphériques.

D'autres solutions sont également suggérées, comme la mise en place d'un interrupteur à trois positions (on/off/déconnexion), d'une alerte avertissant par exemple que la désactivation d'une option ne permettra plus à l'iPhone d'échanger des informations avec une Apple Watch, ou encore un réglage dans les préférences d'iOS pour retrouver l'ancien comportement des raccourcis du centre de contrôle.

Pour rappel, le changement instauré avec iOS 11 permet désormais de continuer à utiliser certains services et accessoires, comme AirDrop, AirPlay, l'Apple Watch ou l'Apple Pencil, mais aussi la continuité entre les différents appareils pommés, tout en étant rapidement déconnecté d'un réseau ou d'un périphérique.

Via