Actualité

iPhone

Les autorités US demandent à Apple d'activer la FM sur l'iPhone pour des raisons de sécurité

Par Didier Pulicani - Publié le

Les autorités US demandent à Apple d'activer la FM sur l'iPhone pour des raisons de sécurité
Pourquoi diable les constructeurs de téléphone rechignent-ils à activer la puce de réception radiophonique de leurs appareils ?

Est-ce un problème technique ? Une histoire de gros sous ? Aucun iPhone n'a jamais proposé la radio, alors qu'elle était disponible sur certains iPod -le casque faisait souvent office d'antenne. Pourtant, la puce intégrée -que ce soit celle de Qualcomm ou d'Intel- prend parfaitement en charge les ondes de la bande FM. Evidemment, il ne suffirait pas de claquer des doigts pour l'activer, Apple devrait développer des API ou une app dédiée.

Ces dernières semaines, la pression est venue des autorités US, qui se sont joint aux associations de Broadcasters, qui estiment qu'il en va de la sécurité de la population. En effet, lors des tornades ou des ouragans, le réseau cellulaire est souvent hors-service et il est impossible d'utiliser son téléphone -en dehors de la lampe torche. La radio permettrait de diffuser des infos à grande échelle -même si cela suppose que les téléphones aient une bonne autonomie.

Le président de la FCC s'est tout à coup montré très insistant sur le sujet, surtout depuis les derniers événement climatiques qui ont touché la pays : Ces dernières années, j'ai demandé à plusieurs reprises à l'industrie du sans fil d'activer les puces FM qui sont déjà installées dans presque tous les smartphones vendus aux États-Unis. Et j'ai spécifiquement souligné les avantages pour la sécurité publique de le faire. [...] Lorsque les réseaux sans fil tombent pendant une catastrophe naturelle, les smartphones avec des puces FM activés peuvent permettent aux Américains d'avoir un accès à des informations vitales. J'applaudis les entreprises qui ont fait le bon choix en activant les puces FM dans leurs téléphones.

Va-t-on bientôt vers une règlementation ? Aujourd'hui, écouter la bande FM requiert souvent de télécharger des apps ou d'entrer des flux audios sur iTunes, ce qui nécessite de facto une connexion au réseau de données. L'accès à la FM -y compris les bandes numériques- serait un vrai plus pour les utilisateurs... Alors, Apple, hym ?