Actualité

iPhone

Centre de Contrôle et WiFI/Bluetooth : pourquoi la décision d'Apple agace autant

Par Didier Pulicani - Publié le

Hier soir, Apple officialisait un nouveau comportement du Centre de Contrôle d'iOS 11, dont on apprenait un peu par hasard qu'il ne désactivait plus vraiment le WiFi ni le Bluetooth.

En effet, même si les icônes sont bien grisées, iOS se contente de déconnecter les appareils/réseaux, mais ne désactive pas les puces WiFi/Bluetooth, comme lorsque l'iPhone est en mode avion par exemple. Pour y parvenir, il faut donc retourner dans les Réglages, nous ramenant ainsi plusieurs années en arrière.

Centre de Contrôle et WiFI/Bluetooth : pourquoi la décision d'Apple agace autant


Hier, vous avez été nombreux à vous agacer et vous n'êtes pas les seuls, l'info est en train de faire le tour du web. Il faut dire que cette fonctionnalité devient tout à coup très floue pour l'utilisateur, qui se sent alors trahi par l'interface.

Pour autant, certains trouvent le choix d'Apple très juste, puisqu'on coupe souvent le WiFi pour forcer l'iPhone à se connecter en 4G, et que l'on coupe parfois le Bluetooth pour déconnecter l'appareil de sa voiture ou d'un casque. Dans ce cas de figure, le fait de ne pas désactiver AirDrop, AirPlay ou encore son Apple Watch est plutôt agréable, voire même logique sur le plan fonctionnel. Mais pour d'autres, couper le WiFi ou le Bluetooth se fait souvent pour économiser la batterie, ce qui n'est donc plus le cas en passant par le Centre de Contrôle, et ça, c'est énervant.

En fait, lorsqu'Apple décide d'un changement dans ses OS, elle l'applique unilatéralement, et sans en donner le choix à l'utilisateur. La firme a toujours procédé ainsi, quitte à se mettre à dos ses clients. Alors qu'elle pourrait tout simplement offrir un paramètre, elle préfère souvent ne pas noyer les gens sous une multitude d'options incompréhensible, comme c'est le cas sur Android ou Windows. Ici, on s'étonne quand-même des choix d'interface, qui indiquent plutôt clairement que le WiFi/BT est coupé, alors que ce n'est absolument pas le cas.