Ce soir, Apple lance officiellement iOS 11 et watchOS 4 ! Les petites choses à savoir...
Par Didier Pulicani - Publié le
Sur quels appareils ?
Voici déjà la liste des appareils compatibles, avec tous les iPhone depuis le 5s et tous les iPad depuis l'iPad mini 2 et l'iPad Air :
Faut-il l'installer ?
Globalement, le système se montre très réactif, plutôt stable et nous n'avons pas noté de soucis sur les appareils récents.
Si vous avez un iPad mini 2, ou un iPhone 5s, certains ont noté quelques lenteurs, mais rien de rédhibitoire. Finalement, c'est plutôt l'arrêt de la prise en charge des apps 32 bit -si vous avez des vieilles apps/jeux que vous ne voulez pas perdre- qui pourra faire la différence. Dans tous les cas, vous restez libre d'attendre les premiers témoignages avant de swticher.
Quel espace libre ?
iOS 11 nécessite environ 1,5Go d'espace libre sur votre appareil. Vous pouvez vérifiez le chiffre via iTunes ou dans les Réglages.
Si vous n'avez pas assez de place, pensez à supprimer quelques vidéos inutiles, mais aussi les apps 32 bit désormais incompatibles. Vous pouvez bien-sûr sauver vos photos dans le Cloud ou sur l'ordinateur, mais aussi purger certains programmes très gourmands -comme les GPS par exemple- qui ont parfois des caches ou des fichiers temporaires de bonne taille.
Sous iOS 11, Apple vous donne désormais quelques recommandations pour gagner de l'espace :
Sauvegardez !
S'il y a bien UNE chose à faire avant une mise à jour majeure, c'est de sauvegarder vos données !
Sur iOS, deux possibilités :
- utilisez la sauvegarde iCloud intégrée (dans les Réglages). Suivant l'espace requis, vous avez de grandes chances de devoir payer pour du stockage supplémentaire.
- Seconde possibilité (gratuite, si vous avez de l'espace disque), ouvrez iTunes, et cliquez sur
sauvegarder:
Quelles sont les nouveautés ?
iOS 11 ne constitue pas une grosse révolution sur iPhone, mais il propose quand-même quelques fonctions intéressantes, notamment sur iPad, qui est sans doute l'appareil le plus concerné (surtout si vous avez un iPad Pro).
Parmi les principales nouveautés, on retrouve un centre de contrôle totalement revu, un dock sur l'iPad, le glisser-déposer entre les applications (iPad), un nouveau système de fenêtrage (iPad) mais aussi plein de petites choses ici et là (écran d'accueil, centre de notifications, zoom à une main...) que vous pouvez (re)découvrir dans les vidéos ci-dessous.
Et l'Apple Watch ?
N'oublions pas enfin watchOS qui passe en version 4 !
Ici, rien de spécial, le système est compatible avec toutes les montres et vous avez toujours intérêt à y passer (c'est plus fluide, plus réactif et plus fonctionnel). Quant aux sauvegardes, elles sont faites automatiquement via l'app dédiée.
Parmi les principales nouveautés, des sports mieux gérés (comme la natation...), des cadrans rigolos (Kaléidoscope, Toys Story), des applications plus complètes (Exercice, Musique...) et de petits utilitaires comme la lampe de poche...