Fuite d'iOS 11 GM : la vengeance d'un employé d'Apple ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Vous avez été nombreux à être un peu agacés de voir la fête gâchée, Apple ayant l'habitude de dévoiler ses nouveautés au dernier moment, même si chaque année, on connait souvent l'issue de la keynote -du moins, dans les grandes lignes. Mais Tim Cook en garde généralement encore un peu sous le coude, du moins sur la partie software, ce qui permet de surprendre un minimum les afficionados.
La version finale d'iOS est toujours gardée secrète jusqu'à la keynote, et pour cause, il s'agit de la version définitive, qui contient donc tous les paramètres nécessaires pour tourner sur le nouvel iPhone. Une fois dehors, ce package constitue donc une véritable bombe à retardement pour l'effet de surprise, puisqu'il suffit de fouiller dans les différents fichiers pour découvrir les nouvelles fonctionnalités, et même le hardware détaillé des appareils.
Alors, comment se fait-il que cette version se retrouve téléchargeable encore aujourd'hui sur le site d'Apple ? En réalité, on peut imaginer que ce fut déjà le cas toutes les années précédentes. Apple fournit sans doute cette version à quelques personnes triées sur le volet pour tester l'appareil jusqu'au dernier moment (par exemple, chez les opérateurs). Mais l'aspect sécuritaire étonne : pourquoi ne pas avoir protégé le téléchargement ? Et surtout, comment les liens -impossibles à deviner- se sont-ils retrouvés sur Reddit ?
A cette question, John Gruber -qui a encore quelques bons contacts- estime qu'il ne peut s'agir que d'un employé ou d'une personne située à Cupertino.
Je suis presque certain que ce n'était pas une erreur, mais plutôt un acte malveillant délibéré d'un employé d'Apple un peu vénère.Si ces URL sont effectivement connues en interne, il sera bien difficile de retrouver le coupable. Reste que la Pomme avait déjà laissé filer le Firmware du HomePod cet été, et l'on pensait alors que des dispositions avaient été prises pour éviter que ce genre de boulette se reproduise.
Dans tous les cas -et contrairement à ce que certains imaginent- il est bien peu probable qu'Apple ait consciemment laissé fuiter ce type de fichier, surtout dans de telles proportions. Il va d'ailleurs être amusant de voir le jeu d'équilibristes de Tim Cook mardi prochain, qui à chaque nouvelle diapo, aura bien du mal à provoquer l'étonnement de son public -malgré toute la beauté de l'Amphithéâtre Steve Jobs dans lequel a été conviée la presse.