Apple aurait demandé à la CNIL une enquête sur des apps de presse, accusées de pistage abusif
Par Didier Pulicani - Publié le
Evidemment, la chose est rendue possible depuis que l'on trimballe tous des iPhone avec soi du matin au soir et que des applications tournent en tâche de fond avec de petits SDK publicitaires, capables de nous localiser. C'est une société parisienne qui est ici sous le feu des projecteurs : Teemo propose son SDK à la plupart des apps de presse française, ce qui lui permet de recouper les données assez facilement et de constituer une base de clients globale, beaucoup plus facile à pister. Elle serait ensuite utilisée pour étudier notre comportement, proposer des annonces mieux ciblées sur le territoire, et surtout, nous localiser en continu, et c'est cela qui inquiète apparemment la CNIL.
D'après Numerama, ce serait Apple qui aurait alerté la Commission nationale de l'informatique et des libertés :
La cellule « relations aux développeurs » d’Apple aurait contacté la CNIL pour évoquer la collecte des localisations par Teemo.indiquent nos confrères.
Il se murmure même que ce serait Cupertino qui ait invité la CNIL à contrôler la boîte française., en clair, l'ordre aurait été donné côté US.
Evidemment, toute la question est de savoir si ces pratiques sont légales ou non. Le fait que la CNIL s'intéresse spécifiquement à Teemo semble indiquer qu'il y a matière à enquêter, surtout depuis que la France se mobilise pour encadrer ces pratiques, via le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui entre en vigueur au printemps.
De son côté, Teemo ne semble pas cacher ses pratiques, bien au contraire, surtout lorsqu'on jette un oeil à ses présentations commerciales :
Bref, à l'heure où certaines apps très populaires comme AccuWeather : Météo satellite se défendent tant bien que mal pour justifier le pistage abusif de leurs utilisateurs, il serait peut-être temps que le législateur encadre mieux la pratique et définisse des règles minimales en la matière (ce que tente de faire le fameux RGPD). Evidemment, tout n'est pas une question de loi, les moyens de contrôles donnés à la CNIL et aux autorités compétentes entrent aussi beaucoup en ligne de compte pour éviter les abus et dissuader les publicitaires.
Source