Actualité

iPhone

Les services d'urgence veulent accéder à la géolocalisation (précise) des iPhone

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les services d'urgence veulent accéder à la géolocalisation (précise) des iPhone
Plusieurs services d'urgences tentent en vain de négocier avec Apple pour que le constructeur intègre à ses appareils mobiles la prise en charge d'Advanced Mobile Location, un système proposé par les opérateurs téléphoniques permettant de localiser avec précision les personnes contactant les autorités ou les services de secours.

Disponible sur Android depuis un an, cette option n'a toujours pas été prise en compte par Apple, qui n'a pour le moment répondu à aucune demande des différents organismes chargés de gérer les urgences.

Décrit comme 4000 fois plus précis que le système de triangulation en place sur les iPhone, Advanced Mobile Location permet en effet non seulement de connaitre l'adresse de la personne contactant les secours, mais aussi sa localisation exacte, à quelques mètres près.

AML est par ailleurs actif uniquement pour les appels d'urgence, sans action de la part de l'utilisateur, et a déjà permis de sauver la vie de plusieurs utilisateurs d'Android, selon l'European Emergency Number Association (EENA112), qui représente 1300 services d'urgence dans plus de 80 pays. L'organisme européen estime enfin que ce système pourrait sauver environ 7500 vies au cours des 10 prochaines années, à condition qu'il soit disponible sur Android comme sur iOS.

Source