Envoyer n’importe quel fichier avec WhatsApp, c’est désormais possible !
Par Laurence - Publié le
Si cette nouvelle version s’avère très utile pour les personnes utilisant WhatsApp Messenger à titre professionnel, elle risque de nourrir la polémique actuelle du contrôle des messageries puisqu’il n’y aurait aucune restriction sur la nature des documents échangés. En effet, vendredi, l'Australie présentait son nouveau projet de loi sur la cybersécurité, un texte déjà contesté par Apple et Facebook.
Plus important encore, la capacité d'envoyer des fichiers non compressés jusqu'à 100 Mo signifie que les activistes peuvent partager en privé des photos et des vidéos de très haute qualité à des fins contraires aux droits de l'homme, a déclaré Nathan Freitas (Director of Guardian Project), à Mashable.
Bien qu'il existe un risque ici, que WhatsApp puisse diffuser des logiciels malveillants pour Android, il est également très avantageux pour certaines personnes de pouvoir partager des applications directement, sans passer par les magasins d’apps. Ceci est utile pour ceux qui vivent dans des pays comme l'Arabie saoudite, la Russie et la Chine, où certaines applications sont interdites ou censurées, et où Google Play n'existe pas du tout .
Nathan Freitas a déclaré qu'il n'y aurait aucun risque sur iOS, puisque le processus de l'App Store d'Apple est beaucoup plus contrôlé. Damon McCoy, professeur d'informatique et d'ingénierie à la NYU Tandon School of Engineering, a déclaré que
la plupart des téléphones cellulaires, sauf si vous les forcez, ne vous permettront de lancer des applications que si ces dernières proviennent de magasins officiels.
Si les experts se prononcent sur l’intégrité des smartphones, le risque pourrait malheureusement se situer à un autre niveau.
WhatsApp Messenger
Source