Voilà pourquoi installer les betas d'iOS 11 sur vos appareils personnels est une mauvaise idée
Par Didier Pulicani - Publié le
On ne parle pas ici d'iPhone de tests pour développeurs, mais bien d'iPad et d'iPhone que vous utilisez tous les jours, pour partir en vacances ou travailler. Ce sont vos appareils personnels/professionnels que vous n'avez généralement pas en double en cas de panne (vu le prix, ça se comprend), et dont l'usage peut alors se retrouver critique : si vous arrivez chez un client et que vous n'arrivez pas à accéder à votre calendrier, vos mails, votre carnet d'adresse, vos données Cloud... ou que vous perdez toutes vos photos, imaginez la crise.
Généralement, on déconseille donc d'installer les
betas publiquespour ces raisons là : même si le risque est limité, il est toujours présent et les conséquences peuvent être réellement dramatiques. Mon camarade François Cuneo en a fait l'amère expérience en installant iOS 11 Beta sur son iPad Pro 12,9" fraichement acheté. Certaines de ses applications fétiches (comme la prise de note) ne fonctionnant pas correctement, il a tenté un retour vers iOS 10 avec ReiBoot, qui permet de restaurer l'appareil vers iOS 10. Manque de chance, l'opération lui a
briquésa tablette, devenue alors inutilisable. Cette dernière part en boucle sur iTunes, qui lui affiche le message suivant :
On ne connait pas encore l'issue de l'histoire, mais il est probable que son bel iPad Pro 12,9" reparte illico chez Apple pour une restauration avec les outils adaptés.
Ce genre de cas est loin d'être isolé et ne se limite pas à l'utilisation de certains programmes tiers, qui peuvent parfois endommager vos appareils. Il faut aussi savoir que toutes vos sauvegardes sous iOS 11 sont inutilisables avec iOS 10 en cas de retour en arrière : si vous tentez d'installer le nouveau système, gardez toujours une sauvegarde de l'ancien quelque part, qui ne sera pas mise à jour.
Bref, chacun reste libre d'installer les betas, mais en cas de coup dur, vous aurez été prévenus !