Apple va-t-elle tuer le JPEG ? iOS 11 utilisera le format HEIF par défaut (explications)
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans iOS 11, un nouveau format de photo est proposé dans l'application
Appareil Photo, il s'agit de l'HEIF.
Si Apple permet toujours de sélectionner le JPEG (plus répandu), c'est bien l'HEIF qui est utilisé par défaut :
La firme propose (toujours par défaut) un mode de compatibilité, permettant de toujours partager des jpeg lorsque les appareils ne prennent pas en charge ce format -c'est le cas de Sierra et de la plupart des ordinateurs/smartphones du moment.
Mais l'HEIF, c'est quoi ? Il s'agit d'un format d'image assez jeune (2015) qui ambitionne, comme beaucoup d'autres avant lui, de remplacer le vieillissant JPEG. Avec la puissance galopante des processeurs, on sait désormais créer des codec bien plus efficaces, capables de diviser par deux le poids des images tout en proposant un meilleur niveau de compression.
Mais ce n'est pas tout ! L'HEIF permet de stocker :
• Une séquence d'images animées, avec possibilité d'y placer une vidéo (type Live Photos)
• Une séquence d'images animées (cinémagraphes, rafales)
• Une séquence d'images "bracketées" : mise au point, exposition
• Des images brutes (non-compressées) accompagnée de l'image traitée
• Un canal Alpha
• Possibilité d'inclure des fichiers textes/informations audios synchronisés pour chaque image
• Un codage sur 8 bit
Pour encoder les images, c'est le format H.265 ou HEVC pour High Efficiency Video Coding) qui a été choisi. Il est pris en charge par défaut à partir de l'iPhone 7 pour travailler en 8 bit et il faut un processeur A9 (iPhone 6s) pour le reste, ce qui signifie que les appareils antérieurs ne seront pas compatibles (sauf en utilisant une décompression logicielle, bien plus lente). Sur les ordinateurs, Intel décompresse et compresse le H.265 depuis Skylake (iMac 2015, MacBook Pro 2016...), mais macOS Sierra ne prend pas encore en charge le conteneur HEIF. Il faudra donc attendre High Sierra à l'automne... à moins que la firme propose une petite mise à jour de Sierra d'ici là ! A noter que les éditeurs (Adobe etc.) peuvent également proposer une mise à jour permettant de traiter ce format.
Si vous êtes développeur web, vous pouvez aussi vous amuser à utiliser cette bibliothèque qui permet de lire le format dans n'importe quel navigateur.
Si vous avez un iPhone 7 avec iOS 11, vous pouvez normalement ouvrir cette image :
Une image HEIF chez Nokia