Actualité

iPhone

Apple libère (un tout petit peu) la NFC, et seulement sur l'iPhone 7

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous vous en parlions encore récemment, la puce NFC de l'iPhone était jusque là fermée, et cantonnée à l'utilisation d'Apple Pay.

Surprise ! Hier soir, Apple a décidé de libérer la puce et de la rentre exploitable par les applications. Désormais, un développeurs pourra donc lire des tags NFC NDEF, à condition de créer un certificat spécifique sur le portail des développeurs. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle, et cela permettra par exemple de reconnaitre des objets en plaçant simplement l'appareil à proximité (Apple prend l'exemple d'un musée, mais cela peut être une enceinte, un casque, ou tout autre produit équipé de NFC).

Apple libère (un tout petit peu) la NFC, et seulement sur l'iPhone 7


En revanche, la puce n'est pas totalement libérée. Il sera en effet impossible d'écrire des données et donc, d'échanger avec des appareils avoisinants. Voilà qui bride énormément l'usage, puisque la puce NFC a été conçue pour fonctionner dans les deux sens (lecture/écriture). L'iPhone reste donc un simple lecteur mais ne pourra pas être reconnu par ses pairs, pour transmettre des informations (comme votre abonnement de bus, ou un appairage à un appareil...). Apple a sans doute voulu éviter les problèmes de sécurité, souvent mis à mal avec la NFC.

Enfin, cette NFC libérée ne fonctionnera qu'avec les iPhone 7 et iPhone 7 Plus pour une raison que l'on ignore : en effet, la puce est pourtant présente depuis l'iPhone 6.