Actualité

iPhone

Crash d'EgyptAir : les juges veulent tester un "emballement thermique" des iPad/iPhone

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous vous en parlions à la mi-janvier, d'après le Parisien, la thèse d'un incendie dans le cockpit provoqué par des iPad et des iPhone intéresse de près la justice française afin de tenter d'expliquer le crash du vol MS 804 d'EgyptAir entre Paris et Le Caire.

En effet, les caméras de surveillance des aéroports avaient observé un iPhone 6S et un iPad mini 4 disposés bien en vue devant les pilotes. D'après nos confrères, les juges étudient toujours l'hypothèse qu'un incendie déclenché par les batteries de ces appareils pourrait avoir amorcé un important dégagement de fumée dans le cockpit et avoir participé à la perte de contrôle de l'appareil.

Crash d'EgyptAir : les juges veulent tester un "emballement thermique" des iPad/iPhone


Ainsi, un ingénieur chercheur au CNRS, un docteur en physique des solides du ministère des Armées et une ingénieur spécialiste des piles et des batteries vont tenter de provoquer un emballement thermique à partir de trois iPad Mini wi-fi 3G de modèle A 1455 et trois iPhone 6S, à la fois neufs et d'occasion afin de calculer notamment le rayonnement de chaleur produit et d'analyser les suies et les fumées qui se dégagent. Le but serait de déterminer si la combustion des appareils a pu rendre l'avion incontrôlable et/ou asphyxier les pilotes.

Comme nous le relations précédemment, un crash est rarement dû à une seule cause et il serait évidemment prématuré d'imaginer qu'une tablette et un smartphone soient à eux-seuls à l'origine de la tragédie. Certaines sources évoquent d'ailleurs un problème entre le courant délivré par les prises situées derrière le copilote et la réception de ce courant par des appareils à batterie au lithium De son côté, Apple n'a pas été sollicité par les autorités françaises pour l'instant. Nous n'avons pas été contactés par la GTA ou toute autre autorité enquêtant sur ce tragique événement. Nous n'avons eu accès à aucun rapport mais la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple. Nous sommes entièrement à la disposition des enquêteurs pour répondre à toute question. Nous testons rigoureusement nos produits afin de nous assurer qu'ils sont conformes aux standards internationaux de sécurité voire qu'ils les dépassent.

Source (Merci David !)