Opinion : après 4 mois, les AirPods sont extras, mais largement perfectibles
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, le produit est loin d'être parfait ! A la rédac', nous sommes deux à les utiliser presque quotidiennement depuis 4 mois et nos avis sont assez partagés. L'autonomie, tout d'abord, est une vraie force de ces airpods... si l'on pense à les placer dans leur boite de transport, ce qui n'est pas toujours mon cas. Mais en quelques minutes, ils récupèrent déjà une bonne partie de leur charge, ce qui n'est donc pas vraiment problématique.
Cet étui est même si efficace qu'on en oublie souvent de le mettre à charger ! Heureusement, sa connexion Lightning permet de le faire dans la voiture ou sur le Dock du bureau assez facilement :
A l'usage, avec Arthur, nous sommes d'accord sur un point : le basculement d'un appareil à l'autre est beaucoup trop lent. Il faut à chaque fois sélectionner les airpods dans les menus, et lorsqu'on prend un appel, il m'arrive à de nombreuses reprises que mon correspondant raccroche, croyant que la connexion avait coupé ! (il y a une coupure de 2/3 seconde lors du basculement) Cette apparente simplicité finit d'ailleurs par créer de la frustration, lorsqu'on souhaite -par exemple- changer de piste ou augmenter le son : là encore, il faut aller bidouiller sur l'iPhone ou le Mac... Quelle galère ! Et ne me parlez pas de Siri : qui osera vraiment parler en public à ses écouteurs pour changer le volume ? Comme beaucoup, j'ai remplacé la double-tape par la mise en pause et je n'utilise jamais l'assistant. Il reste donc l'Apple Watch pour gérer les pistes et le son, mais ça reste une opération
longuepour une action aussi simple.
Depuis la publication de notre test, j'ai également été assez surpris de la relative mollesses de mes confrères journalistes techno-geek lorsqu'il était question de la qualité sonore. Si tous s'accordent à dire que l'on est proche des EarPods pour écouter de la musique, très peu dénoncent l'usage du micro ! Avec Arthur, Laurence ou Laetitia, lorsqu'on s'appelle, tous sont désormais capables d'identifier si j'ai les airpods ou les EarPods sur les oreilles, tant le son du modèle sans fil est médiocre. Attention,
médiocrene veut pas dire
exécrableou même insuffisant pour une conversation téléphonique, mais la différence est notable, surtout lorsqu'on est dans la rue ou dans un environnement bruyant. On l'entend d'ailleurs très bien dans notre vidéo :
Enfin, ce qui me désole le plus, après avoir déboursé 180€ -car, non, Apple ne nous les a pas offerts- c'est de devoir malgré tout garder mes EarPods dans les parages. Sans eux, mon Mac se met à brailler lorsque je m'en éloigne un peu trop (pour aller à la cuisine, par exemple), ce qui m'oblige à en connecter une paire en permanence. Et lorsque je fais du montage vidéo ou de la musique sous GarageBand, la latence (300ms) est trop importante pour ces usages. Enfin, même en regardant des vidéos YouTube, ça finit par m'agacer et je ne comprends pas tous ceux qui ne voient pas la différence lorsque le mouvement des lèvres apparait pourtant en décalage avec la bande son.
Curieusement, et malgré ces défauts (assez gênants pour certains), les airpods n'ont pas fini dans un tiroir, comme je le pressentais après avoir publié mon test (alors qu'Arthur, lui, les vénère littéralement depuis le 1er jour... ce qui nous a valu quelques échanges à la mauvaise foi partagée :-)). A l'usage, je trouve vraiment agréable de les porter pour passer des appels sans avoir le fil à la patte (je les mets par exemple souvent lorsqu'on enregistre ORLM, comme vous avez pu le voir). On peut donc se rendre à la photocopieuse, ou se chercher un petit café tout en poursuivant une conversation engagée sur le Mac, chose impensable avec du filaire. En voyage, les airpods évitent aussi les noeuds dans les poches et je les prends désormais plus volontiers en vacances ou dans les transports.
Les airpods sont légers et discrets, deux qualités qui leur permettent souvent de se faire oublier ! Il m'arrive parfois de garder sur les oreilles sans raison apparente, j'ai juste oublié de les enlever. D'ailleurs, face aux BeatsX -pourtant plus complets (lire notre test)- c'est sans commune mesure ! Avec leur gros fil à passer derrière la tête et leurs capuchons en caoutchouc, ils s'agrippent à tout ce qu'ils touchent et ne procurent pas ce sentiment de légèreté (et de liberté) que l'on attend d'un monde sans-fil. Tenez les airpods en main quelques secondes, et vous aurez tout de suite envie de les porter !
Et le look, on en parle ? Ce n'est pas un sujet essentiel, mais j'ai toujours beaucoup de mal à les porter dans la rue, le regard des gens étant assez pesant, même si les attentions sont souvent plus intriguées que moqueuses. Je trouve que l'on sous-estime beaucoup cet aspect, même si mon camarade Tom Warren de TheVerge expliquait récemment qu'il trouvait qu'il ressemblait
à un Alienen les portant en public. Pour que les airpods deviennent plus courants, il faudrait déjà qu'Apple les livre par défaut avec ses iPhone, mais surtout, qu'elle honore plus rapidement ses commandes ! Il faut en effet presque deux mois pour se les faire livrer sur l'Apple Store, un comble pour des écouteurs présentés il y a plus de 6 mois !
A l'arrivée, la firme de Cupertino a donc une nouvelle fois réussi à sortir un produit tout aussi génial que perfectible, même si les avis divergent forcément, et sont aussi beaucoup liés aux usages. Pour ma part, j'attends désormais la seconde génération, qui comblera -j'imagine- une bonne partie des défauts avec le bluetooth 5 et (j'espère) des commandes physiques (ou tactile) pour changer de piste ou le volume sonore.