Waze, Coyote : Bruxelles aura-t-elle raison des app d'aide à la conduite ?
Par Laurence - Publié le
Si on se livre à une petite lecture du texte, on découvre
le projet de décret vise à interdire la diffusion, au sein de tout service électronique d’aide à la conduite ou à la navigation (notamment : applications smartphone, GPS, sites internet, réseaux sociaux), de tout message ou indication permettant aux usagers de ce service de connaître la localisation des forces de l’ordre dans certains périmètres et susceptible de nuire à l’efficacité des opérations de police administrative de sécurité routière ou des opérations de police judiciaire réalisées.
Ainsi présentée, il est difficile de déterminer la portée exacte de cette mesure qui pourrait tout aussi bien protéger la confidentialité et la sécurité lors d'interventions spécifiques ou de contrôle de vitesse -et ce momentanément- que conduire à la mort inéluctable de ces app. En outre, il serait également question d'amendes pécuniaires en cas de non suspension des services ou de leur utilisation.
En tout état de cause, ce projet pourrait bien ne pas intervenir avant un certain temps, ce qui n'empêche pas les utilisateurs de ces applications de manifester leur mécontentement face à leur éventuelle suppression.
Source