Actualité

iPhone

L'iPhone 8 pourrait (enfin) adopter un câble Lightning-USB C (mais pourquoi si tard ?)

Par Didier Pulicani - Publié le

L'iPhone 8 pourrait (enfin) adopter un câble Lightning-USB C (mais pourquoi si tard ?)
En 2015, Apple fut l'un des premiers constructeurs à proposer de l'USB C sur ses MacBook Retina, une précocité qui n'a pas été suivie sur le reste des produits, puisqu'en dehors de la gamme MacBook, aucune machine n'en est aujourd'hui équipée. En effet, si vous achetez le dernier iPhone 7 Plus Rouge et un MacBook Pro Retina ou un MacBook, vous devez absolument y rajouter un adaptateur USB C/Lightning ou USB C / USB A.

Apple ne fournit qu'un câble USB A avec ses appareils iOS pour deux raisons principales : d'une part, elle n'a toujours pas développé de chargeur de 5W en USB C et de l'autre, la prise USB C femelle est encore peu répandue sur les ordinateurs. Cette dernière hypothèse est cependant de moins en moins gênante, puisqu'iTunes accepte la synchronisation WiFi, et vous êtes désormais nombreux à ne passer que par le Cloud pour effectuer vos sauvegardes et la synchro des photos/contacts. Reste le problème des chargeurs tiers et des accessoires, souvent encore en USB A (il faudrait tout racheter...)

Or depuis 2 ans, Apple aurait pu faire un peu de forcing en obligeant le marché à évoluer, notamment en proposant un chargeur USB C directement dans la boite, et uniquement un câble USB C ! Imaginez ensuite le poids d'une telle décision autour de nous ! Aujourd'hui, que ce soient les fabricants d'ordinateurs, de voitures ou même les architectes, aucune ne pense encore à l'USB C pour équiper leurs produits et leur environnement. Pas une voiture n'offre aujourd'hui -à ma connaissance- de prise USB C, pas plus que les avions ou même les prises que l'on installe ici et là, dans les hôtels ou les aéroports -généralement pour au moins 10 ans. Sur les PC, l'USB C est de plus en plus courant, avec très souvent une prise compatible (mais rarement plus). Et si sur Android, la plupart des smartphones ont adopté l'USB C, ils sont souvent fournis avec... un chargeur USB A ! Pour l'heure, en dehors du gain de place sur les téléphones, on se retrouve donc avec avec une prise supplémentaire à gérer, ce qui n'était pas le but premier de cette connectique qui se voulait surtout universelle.

Si Benjamin Geskin ne parle pas explicitement du chargeur, l'homme -à l'origine de nombreuses fuites autour de l'iPhone 8- estime ce soir qu'Apple fournira enfin un câble Lightning-USB C avec le prochain modèle. Cupertino n'ayant pas l'habitude de placer 2 câbles dans la boite, l'adaptateur secteur adoptera donc logiquement cette connectique... si la rumeur se confirme.