Galaxy S8 : Samsung met la pression à Apple avant l'arrivée de l'iPhone 8
Par Didier Pulicani - Publié le
flagshipà l'iPhone, qui reste malgré tout la référence à abattre.
Pourtant, un Galaxy S8 et un iPhone 7 ne sont pas réellement concurrents : une fois que l'on a choisi sa religion, difficile de changer d'église, même si la peinture est plus fraiche en face. En revanche, Samsung a le mérite de pousser Apple à se bouger un peu les miches en présentant certaines fonctionnalités avant l'heure.
Cette année, la coréen met donc l'accent sur l'écran
infini, cette dalle OLED très allongée de 2 960 x 1 440 pixels, au ratio un peu étrange, mais qui recouvre la quasi-totalité de la surface. Si l'on avait déjà connu des écrans courbés avec les versions
Edge, c'est la première fois que l'on voit un téléphone si
bord-à-bord. Pourtant, Samsung ne semble pas avoir trouvé le moyen de placer le capteur d'empreinte sous l'écran, ce dernier se retrouve donc au dos et son usage n'est pas très ergonomique, aux dires des premiers testeurs. Mais que nenni ! Pour l'identification, vous pourrez utiliser la reconnaissance faciale ou celle de l'Iris grâce au capteur situé en face de vous. A voir à l'usage si ça fonctionne aussi bien qu'annoncé...
Derrière cette face avant impressionnante, se cache pourtant une forme de paresse : le design n'est pas très original -surtout sur la partie dorsale- même si la présence de verre lui confrère un toucher très
premium. Ce regroupement d'éléments -photo, capteur d'empreinte, flash- sur la partie centrale n'est pas très heureux, et l'on se dit que Samsung a bien fait de ne pas proposer -en plus- un double objectif. D'ailleurs, côté photo, la constructeur a repris le même capteur que l'an dernier, même si le traitement de l'image a été soi-disant amélioré. On reste donc sur du 12MP ƒ1.7, et de la vidéo 4k@30FPS, des spécifications proches de celles d'Apple et du S7.
Le S8 arbore une connectique USB C qui résiste à l'eau (IP68), mais l'appareil garde la prise jack. A noter que les écouteurs proposés ont été réalisés par AKG, ce qui promet une qualité sonore tout à fait respectable... Samsung reste cependant assez conservateur sur la partie audio, et ne prend pas le risque de se mettre à dos une frange de clients encore très attachée au fil, là où Apple joue la carte des AirPods.
Sur la fiche technique, on trouve quand-même quelques avancées notables, comme l'arrivée du bluetooth 5 (2 casques peuvent être connectés en même temps), la charge sans-fil de série, la charge rapide, ou encore un modem 4G de dernière génération (1Go/s théorique). Pour le reste, on retrouve un SoC Exynos 8895 (octo-core 64 bits - 2,3GHz Quad + 1,7Ghz Quad) gravé en 10nm. Samsung évoque un gain de 10% par rapport au S7 et 21% pour la partie graphique. Chaque appareil embarque 64Go de mémoire et 4Go de RAM, ainsi qu'un port microSD.
Côté soft, même si Google reste le partenaire principal, Samsung veut assoir son originalité avec sa nouvelle interface
Experienceinstallée derrière Android Nougat . Pas de Siri ou de Google Assistant, c'est BixBy qui répond à la voix de son propriétaire. Pour l'heure, on ne sait pas si cet assistant est vraiment au niveau de ses concurrents, mais certaines fonctionnalités (comme la reconnaissance d'images depuis l'appareil photo) peuvent se montrer intéressantes.
A l'image de Continuum chez Microsoft, Samsung DeX permet de brancher son Galaxy S8 sur un clavier, un écran et une souris en FullHD... mais ne vous attendez pas à un miracle ! L'environnement proposé est très limité, même si l'on peut éditer des documents de Microsoft Office et faire de la petite bureautique.
A l'arrivée, le Galaxy S8 reprend donc logiquement la tête des smartphones Android, et bouscule un peu l'iPhone 7 qui parait tout à coup bien pataud avec ses bords trop larges et son
petitécran. Si Samsung ne prend pas autant de risques qu'Apple -sur la prise jack par exemple- le coréen a le mérite de faire bouger les lignes avec des technologies assez inédites, comme les scanner d'Iris, le bluetooth 5, le modem 4G dernier cri ou le fameux
DeX. Pour autant, Samsung reste très dépendant de Google sur la partie software et le constructeur ne possèdent pas un écosystème aussi riche que celui d'Apple, ce qui bride quelque peu ses capacités à innover sur ce terrain.
Les précommandes ont lieu ce soir dès ce soir sur les principaux sites (Boulanger, Darty, Fnac, LDLC, Materiel.net...) à 809 euros pour le Galaxy S8 et 909 euros pour le Galaxy S8+. Trois coloris seront disponibles, à savoir le Noir Carbone, Argent Polaire et Orchidée (une sorte de violet)