Pegatron construirait un iPhone made in USA (si Apple assume tous les coûts)
Par Laurence - Publié le
Lors de la conférence financière Focus Taiwan, ce dernier a en effet déclaré :
Tant qu'il y aura de la demande, que les clients soient américains ou chinois, Pegatron possède déjà ses lignes de production. Si Donald Trump confirme sa proposition Made in America, cela ne posera pas de problème pour Pegatron tant que le client est prêt à absorber les coûts.
Ces paroles font écho à celles du Président de Pegatron, TH Tung, en janvier dernier. Celui-ci avait annoncé qu'il était possible d'augmenter de trois à cinq fois la capacité de fabrication actuelle aux États-Unis, mais que cela aurait d'impact sur l'emploi (des américains) ou la demande pour l'iPhone. Précisons qu'aucune des deux installations du fournisseur (situées en Californie et dans l'Indiana) ne fabriquent à ce jour de produits pour Apple, les principaux clients sur le territoire étant HP et Dell.
Il y a quelques mois, Donald Trump avait menacé Apple de diverses mesures concernant les produits fabriqués à l'étranger et des taxes à l'importation. Tim Cook avait alors demandé des études de marchés à ses deux fournisseurs principaux, Foxconn et Pegatron. À l'époque, Foxconn avait développé un plan mais Pegatron avait rejeté la proposition en raison du coût de cette dernière.
Or, le prix de la main d’œuvre et les coûts associés au développement de la ligne d'approvisionnement aux États-Unis auraiest forcément une incidence sur les coûts de production américaine, même si celle-ci n'est pas connue. De plus, au vu des réticences des différents acteurs, il est fort probable que ce surcoût dépasse le montant des économies fiscales proposées. Si un iPhone made in USA devait voir le jour, la crainte serait que la différence de coût soit alors supportée par les consommateurs, qu'elle que soit leur nationalité.
Source