Actualité

iPhone

Uber traquait les policiers chargés de contrôler ses taxis (via son app)

Par Laurence - Publié le

Vendredi dernier, Uber a reconnu utiliser depuis des années, un dispositif secret -baptisé Greyball- lui permettant de d'identifier des utilisateurs de ses services. Selon le New York Times, la société de taxis a recueilli des données -via son application- pour identifier les représentants de la loi chargés de contrôler ses conducteurs et de les surprendre en flagrant délit dans des villes où ses activités étaient interdites ou restreintes.

Les courses effectuées à proximité d'un bâtiment public pouvaient ainsi être ignorées ou même annulées. Le dispositif caché permettait à l'application de faire apparaître des véhicules fantômes ou de n'en faire apparaître aucun, afin d'empêcher les policiers d'embarquer.

Une porte-parole d'Uber a reconnu que le système était encore utilisé mais à plus petite échelle. De même, la société se justifie en expliquant que ce dispositif a été conçu pour défendre contre les agressions physiques dirigées contre ses chauffeurs. Elle admet toutefois qu'il a pu être utilisé -mais à titre très exceptionnel- dans des villes où son activité était limitée par la réglementation en vigueur (sans préciser toutefois la nature de l'utilisation).

La diffusion de ces informations intervient alors que le développeur le plus connu d'Uber, également vice-président du segment produit et croissance, a démissionné vendredi sans que la raison de son départ ne soit communiquée. De même, cette nouvelle intervient dans un contexte assez difficile pour la société entre les accusations de harcèlement, de discrimination et de vol de technologie.

Uber traquait les policiers chargés de contrôler ses taxis (via son app)

Source