L'iPhone tombe à la 5ème place en Chine (mais tout va bien selon Tim Cook et Luca Maestri)
Par Laurence - Publié le
La première place est attribuée à Huawei avec 76,2 millions d'appareils, suivi d'Oppo avec 73,2 millions, Vivo avec 63,2 millions et enfin Xiaomi avec plus de 51,4 millions (en baisse lui aussi de 21 %). Avec 43,8 millions d'expéditions (en baisse de 18,2% depuis l'année dernière), Apple perd une place au classement.
Le succès de Huawei en Chine s'explique par la combinaison de plusieurs facteurs : le fabricant -chinois au demeurant-, qui est déjà bien implanté sur le marché, a pu profiter de ses produits phares et se développer sur des villes moyennes, tandis que ses concurrents peinent à ajuster leurs stratégies locales.
L'année dernière, Apple avait déjà connu une première baisse , les consommateurs préférant des alternatives moins chères et l'iPhone 7 ne rencontrant pas le succès espéré, ce qui s'était traduit par une baisse de 8% sur le dernier trimestre de l'année.
Lors de la présentation des derniers résultats financiers, Tim Cook avait déclaré que cette baisse -plombée par Hong Kong- était pour grande partie liée à la forte dévaluation de la monnaie. Il avait affirmé que la Chine restait un grand défi et qu'il restait confiant au vu des projections pour le deuxième trimestre. De même, face à cette situation pour le moins mitigée, Luca Maestri tenait un discours assez encourageant -et noyait un peu le poisson en se référant à l'augmentation générale sur les 6 dernières années sans tenir compte de la baisse depuis 2016.
Enfin, nombreux sont ceux à attendre énormément de l'iPhone 8 ou X. Reste à savoir si ce dernier sera à la hauteur du battage médiatique.
Source 1
Source 2